Etape 1 – Expliciter les enjeux
• Pourquoi changer ?
Améliorer la qualité du service rendu à l’usager
Améliorer la structuration des catalogues
Insérer les données bibliographiques dans le web de données
• Comment intégrer les données bibliographiques sur le web de données ?
Le web de données : de quoi parle-t-on ?
Les technologies du web de données
RDF
Le web de données ouvertes liées
Etape 2 – La modélisation des données bibliographique
• Pourquoi ?
Le web de données
La structuration
Le modèle entité-relation
Les modèles conceptuels : IFLA LRM
Etape 3 – Le code de catalogage
• RDA : présentation
• RDA et les OEMI
• RDA et le web de données
• Les limites de RDA et actualité
Etape 4 – Position française
• Des catalogues vers le web de données
• Les instances françaises, une organisation au niveau nationale pour répondre aux enjeux de l’intégration des catalogues dans le web de données
• RDA-FR
Etape 5 – Catalogues et données
• Les outils : cataloguer nativement en IFLA LRM ou avoir un affichage public LRMisé
• Enjeux d’une ré informatisation
Préparer son catalogue
Présentation de Bibliostratus
• Les données
La gestion de données
Unimarc et Transition bibliographique
Etape 6 - Les enjeux pour les équipes
• Le périmètre du changement : les services impactés
• La formation
• Permettre aux équipes d’appréhender le changement de paradigme
Ce stage sera jalonné de 2 temps de regroupement virtuel sous forme de visio-conférences :
- Visioconférence n°1 "Ouverture de la formation" : date à définir
- Visioconférence n°2 "Classe virtuelle" : date à définir
La participation à ces visioconférences est vivement recommandée.
Co-auteures: Claire Toussaint et Nuria Pastor Martinez
Domaine - NSF:
325
Domaine - Rome:
32214
Niveau à l'entrée en formation:
Sans niveau spécifique
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
La formation, d'une durée théorique de 4 heures, requiert environ 8 heures de travail personnel, réparties sur 4 semaines.