Identification de la formation
Code de formation: 
20E7
Thématique: 
Techniques documentaires, outils numériques et compétences informationnelles
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Les horaires seront adaptés à ce nouveau format.

Au fil des décennies, les champs de l'édition scientifique et de l'IST ont connu de profondes mutations. S'il s’agit toujours de traiter et de rendre accessible la documentation produite par les éditeurs, il s'agit également de proposer un accompagnement dans la gestion des données de recherche, de favoriser la dissémination des travaux scientifiques en accès ouvert, de participer à la consolidation des compétences requises par les pratiques de la science ouverte.

Les professionnels de l'IST ont su faire évoluer leurs compétences techniques, mais ils se trouvent toutefois confrontés à la difficulté de toucher efficacement le public des chercheurs.

Pourquoi l’information scientifique et technique est-elle aussi difficile à médiatiser par ces experts ? Plusieurs raisons peuvent être identifiées :

un vocabulaire technique et des notions complexes
un environnement qui évolue rapidement
le caractère polémique de certains sujets : évaluation de la recherche, bibliométrie, etc.

Par ailleurs, la plupart des préconisations des professionnels de l’information appellent une évolution des pratiques de la plupart des chercheurs. En outre, les professionnels de l’information se confrontent souvent à la question de leur légitimité et du positionnement à adopter face à leurs interlocuteurs chercheurs.
Adaptées, les méthodes de la vulgarisation scientifique peuvent aider les professionnels de l’information à communiquer de manière plus efficace auprès des chercheurs. La formation mêle apports méthodologiques et exercices : les participants travaillent sous la houlette d'une intervenante ayant une double compétence dans le domaine de la recherche et dans celui de la médiation scientifique.

J1: s'initier aux techniques de vulgarisation pour clarifier sans trahir. "Médiatiser plus efficacement ses messages" par Cécile Michaut.

J2: pratiques des chercheurs, enjeux des collaborations bibliothécaires-chercheurs ; applications en BU. "Chercheurs, médiateurs, data science : des éléments de contexte" par Sabrina Granger ; "Vulgariser l'information scientifique et technique auprès des chercheurs : applications en BU", par Frédérique Flamerie

 

Titulaire d’un doctorat de chimie de l’université Paris-XI Orsay, Cécile Michaut est journalisme scientifique en 1999. Depuis 2005, elle enseigne la vulgarisation scientifique dans des universités et écoles.

Conservatrice des bibliothèques chargée de mission "Données de recherche" à la direction de la documentation de l'Université de Bordeaux, Frédérique Flamerie fait également partie de l'équipe de rédacteurs du blog Zotero francophone.

Docteur en littérature et langue françaises, Sabrina Granger est conservateur des bibliothèques et co-responsable de l’Urfist de Bordeaux.

 

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation prévue en présentiel aura finalement lieu en 2 jours à distance les 9 et 16 juin. Les 2 journées sont indissociables et Il n'est pas possible de s'inscrire à une journée sur deux. L'inscription vaut bien pour les 2 journées. Un court travail sera à réaliser pendant la semaine d'intersession. Acquérir des méthodes d’expression écrite et orale pour : * être compris des chercheurs, des personnels scientifiques et des personnels de soutien à la recherche * convaincre Il ne s'agit pas d'une formation à la communication externe en bibliothèque universitaire. Il ne s'agit pas non plus d'une formation aux techniques d'animation pédagogique.
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Public exerçant des missions dans le domaine de l'information scientifique et technique. Toutes les inscriptions sont réalisées sur ce site
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement à distance
Durée (heures): 
16
Période de formation: 
Ma, 09/06/2020 - Ma, 16/06/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 02/12/2019 - Sa, 16/05/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
390.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français