Identification de la formation
Code de formation: 
20E3
Thématique: 
Techniques documentaires, outils numériques et compétences informationnelles
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La première journée sera consacrée à un panorama général de la problématique, de l'open data à l'intelligence artificielle, illustré d'exemples venant du domaine des bibliothèques et professionnels de l'information.

La seconde journée proposera une approche plus concrète de certains de ces aspects. Des études de cas seront présentées et les stagiaires travailleront sur un exercice pratique.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ces dernières années ont vu émerger un nouvel environnement technologique de la "data", qui se caractérise par : - une ouverture juridique (open data) visant à favoriser la réutilisation des données, - une évolution du web intégrant la spécificité des données structurées et liées (linked data ou web de données), - l’émergence de technologies permettant de manipuler en temps réel des masses très importantes de données (big data) - de nouvelles interfaces alliant élégance graphique et force narrative (data visualisation). Extérieur à l’univers des bibliothèques, ce mouvement les concerne pourtant au premier chef. Elles doivent désormais se préoccuper de diffuser les données de leurs catalogues dans ce nouvel environnement, adoptant les standards juridiques (licences ouvertes) et techniques (web de données) qu’il suppose dans l’espoir de permettre à leurs données d’interagir avec celles d’autres communautés et de gagner en visibilité sur web. Le catalogue de bibliothèque ne cherche plus à imiter l’interface des moteurs de recherche généralistes, mais à pousser ses données vers eux de manière à se rendre visible là où les utilisateurs se trouvent. De manière plus prospective se pose la question de l’utilisation de briques technologiques nouvelles permettant aux bibliothèques de bénéficier des innovations qu’apporte le nouvel environnement de la data et de l'intelligence artificielle : traitements automatisés, machine learning, algorithmes de recommandation, text & data mining (TDM) etc. Les catalogues se réinventent en entrepôts ou « hubs » de métadonnées, capables de produire, transformer et traiter en masse des données d’origines variées en vue d’une multiplicité d’usages. L'objectif de la formation est d'apporter une vue d'ensemble de ce nouvel horizon des données de bibliothèques, afin de permettre aux stagiaires de positionner leur pratique et leur établissement par rapport à cet univers en mutation.
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Personnels de bibliothèque intéressés par cette question.
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
16
Période de formation: 
Lu, 21/09/2020 - Ma, 22/09/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 19/11/2019 - Sa, 29/08/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
390.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Armelle de Boisse

Nom: 
Armelle de Boisse
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français