Identification de la formation
Code de formation: 
20E28
Thématique: 
Techniques documentaires, outils numériques et compétences informationnelles
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Avec ce tournoi d'éloquence sur la science ouverte, l'Enssib et l'Urfist de Bordeaux vous lancent un défi : il ne s'agira pas seulement d'éviter l'ennui à votre auditeur, mais de le faire vibrer grâce à vos connaissances, votre culture, votre sens de l'empathie, voire votre humour. Tout est permis. #RendreLaScienceOuverteAimable

En quoi consiste le tournoi ?

Un thème général et actuel sur la science ouverte, deux équipes par thème... Chaque équipe doit défendre un postulat lié au thème : il s'agira, indépendamment de ses convictions personnelles, de défendre ou d'infirmer une position donnée suite à un tirage au sort.Chaque équipe dispose ensuite de quelques heures pour concevoir collectivement un discours. Les 2 équipes lisent ensuite leur texte lors d'une phase de restitution incluant une analyse de leur production. Il s'agit de produire des documents pouvant intéresser des médiateurs d'information et d'édition scientifique, mais aussi des curieux car l'enjeu est de rédiger des textes ayant une forte dimension argumentative et pas seulement technique.

Ce tournoi s'inspire des concours d'éloquence pratiqués par les juristes.

Le format du tournoi permet de créer une émulation parmi les participants. Par ailleurs, les compétences acquises grâce au tournoi sont largement transposables dans d'autres cadres.

Si le tournoi peut revêtir un aspect ludique, il poursuit des objectifs tout à fait sérieux et opérationnels car il s'agit de : de consolider ses connaissances sur la science ouverte notamment par l'échange entre participants ; assimiler des informations en un temps réduit ; de se départir d'un point de vue uniquement techniciste de la science ouverte en vue d'un partage plus efficace des connaissances.

Programme

Jour 1 : bootcamp science ouverte. Modules "Science ouverte" et "Communiquer clairement"
Jour 2 : tirage au sort des thèmes, constitution des équipes, conception des discours, lecture et retours sur les discours

Intervenants : Cécile Michaut est journaliste scientifique.  Depuis 2005, elle enseigne la vulgarisation scientifique au sein d’universités.

Hervé Maisonneuve est docteur en médecine de l’université de Lyon, ancien interne et ancien assistant des hôpitaux de Lyon. Il est membre du comité de rédaction de La Presse Médicale depuis 2004 et reviewer pour des revues internationales. Il enseigne régulièrement la rédaction médicale dans des établissements de santé, des organismes de recherche, des universités.

Sabrina Granger est docteur en lettres modernes et conservateur des bibliothèques à l'Urfist de Bordeaux. Elle est par ailleurs co-pilote du collège "Compétences et formation" du Comité pour la science ouverte.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Clarifier sans trahir : transmettre efficacement des notions complexes, Consolider ses capacités d’expression en allant au-delà des informations techniques, Renforcer sa capacité d’écoute et de persuasion en adoptant un point de vue différent du sien, Assimiler en un temps réduit de nouvelles connaissances sur la science ouverte.
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Les professionnels de l'information et de l'édition scientifique, les chercheurs et enseignants-chercheurs, les doctorants, les ingénieurs ayant des connaissances dans un ou plusieurs domaines de la science ouverte : accès ouvert, données ouvertes, recherche reproductible, évaluation ouverte de la recherche, politiques de science ouverte, outils au service d'une science plus ouverte (logiciels open source, langages de programmation, etc.). Le tournoi est ouvert aux publics de toutes disciplines. Toutes les inscriptions seront réalisées sur le site de l'URFIST.
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
16
Période de formation: 
Je, 04/06/2020 - Ve, 05/06/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 02/12/2019 - Sa, 02/05/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
390.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français