Identification de la formation
Code de formation: 
19E8
Thématique: 
Techniques documentaires, outils numériques et compétences informationnelles
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Promulguée le 7 octobre 2016, la loi Pour une république numérique a rendu obligatoire l’Open data pour toutes les collectivités de plus de 3500 habitants et de plus de 50 agents à partir d’octobre 2018. Cette loi s’inscrit dans la continuité d’un certain nombre d’actions menées par l’Etat en direction de l’ouverture des données publiques, qui s’était notamment concrétisée par la création de grandes missions autour des enjeux de l’ouverture des données, comme la mission Etalab, en charge de la principale plate-forme d’accès aux données ouvertes publiques, data.gouv.fr. Elle entend tout aussi bien accompagner le citoyen dans son appréhension de l’action de l’état, que de favoriser la réappropriation des données par la sphère économique pour développer des services innovants.

Dans ce cadre, comment les bibliothèques peuvent-elles s’intégrer dans cette dynamique des données ouvertes ? Si l’open data prend désormais toute sa place dans la formation et l’information du citoyen, il n’est pas anodin que les bibliothèques s’emparent de cette problématique et, de fait, les exemples ne manquent pas, au travers le monde, de bibliothèques se faisant les relais, voire étant à l’initiative de stratégies d’open data. En France, dès 2014, la Bibliothèque nationale de France a ainsi fait le choix de placer sous licence libre de l’Etat l’ensemble de ses métadonnées bibliographiques.

Pour une bibliothèque, faire le choix de l’Open data implique cependant d’intégrer cette dimension à une stratégie plus large sur les données, qui implique l’ensemble de l’établissement voire sa structure de rattachement, qu’elle soit collectivité territoriale ou université. Cela implique d’identifier les jeux de données qui pourront être offerts à lire, de les préparer, de les exposer, mais aussi de les maintenir. Cela implique de penser et de construire les nouveaux services qui seront proposés autour de ces données ouvertes, d’imaginer les modalités de mise à disposition des jeux de données pour s’adapter aux pratiques du public cible, mais aussi de documenter ces jeux de données pour accompagner les usages pertinents des réutilisateurs.

Développer une stratégie d’open data, au delà d’un engagement citoyen, éthique et de service pour une bibliothèque, nécessite donc des appuis, des moyens et surtout la montée en compétence des bibliothécaires en “data librarian”.

A partir d’exemples concrets, l’objectif de ce stage sera donc de rappeler les enjeux et les attendus de la mise en oeuvre d’une stratégie d’open data en bibliothèque et d’aider les stagiaires à développer les pré-réquis en termes de compétence métier dans cette entreprise.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
A la fin de la formation, vous serez capable de : 1 - connaître la place de l'Open data en bibliothèques en sachant le replacer dans un contexte historique, politique et juridique ; 2 - pouvoir s'engager dans une démarche d'Open data : * en sachant développer un argumentaire sur les bénéfices de l'Open data à l'échelon de sa bibliothèque et de sa structure de rattachement (université, collectivité territoriale); * en maîtrisant les différentes étapes de la démarche en termes de mise en œuvre et de maintenance ; 3 - faire le lien entre données ouvertes, données de la recherche et données bibliographiques ; 4 - construire les services/partenariats autour de ses données ouvertes.
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Professionnels des bibliothèques universitaires intéressés par ces questions.
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
16
Période de formation: 
Me, 11/12/2019 - Je, 12/12/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 17/06/2019 - Me, 13/11/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
350.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français