Jour 1
Introduction
* Le paradoxe du choix
* La bibliothèque, espace d’inspiration
* La notion de nudge
Qu’est-ce que le merchandising ?
* Histoire du merchandising
* Merchandising et expérience utilisateur
* Activité : visites virtuelles de librairies (optionnel)
Pourquoi faire du merchandising en bibliothèque ?
* Activité : temps de réflexion commune
* 4 raisons de faire du merchandising
Retours d’expérience : des bibliothèques qui ont intégré la fonction merchandising
Quels aspects du merchandising sont transposables en bibliothèque ?
Grands principes de merchandising
* Surcharge cognitive
* Loi du moindre effort
* Gestalts et monotonie
* Stratégies de lecture
La valorisation des collections
* Valorisation vs exposition
* Quels documents valoriser ?
* Les 3 niveaux de valorisation : facing, valorisations thématiques, espaces de valorisation
* Les valorisations évènementielles
* Bonnes pratiques de valorisation
* Les listes et les recommandations
* Activité : Qu’est-ce qui cloche ?
* Activité : construisons une table thématique (optionnel)
Valoriser l’offre immatérielle
* Activité : Recherche d’analogies (optionnel)
* Les dispositifs passerelles
* Le phygital
Le mobilier et le matériel de valorisation
Jour 2
L’implantation du mobilier et des collections
* Le zonage
* Les types d’implantation
* Les plans de classement inspirés du merchandising
* Activité : refaire un plan d’implantation (optionnel)
Communication, signalétique, atmosphère
* Les interactions avec le public
* La signalétique : typologie et bonnes pratiques
* La décoration et le merchandising sensoriel
* Activité : audit de merchandising (optionnel)
Intégrer la fonction merchandising dans son organisation
* Les rôles
* Les outils
* Activité : construire un programme de valorisation (optionnel)