QUAND ET POURQUOI MOBILISER DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES ?
Introduction, brève synthèse du questionnaire de besoins/projets.
Réfléchir sur son positionnement en tant que formateur
Construire sa séquence à partir des objectifs pédagogiques : les prioriser, les formuler.
Clarifier la notion de compétence, utiliser (ou non) des référentiels de compétences.
Suite à ce premier module, vous devez choisir le 2e module et/ou le 3e module de formation qui auront lieu respectivement le 23 mars 2021 et le 18 juin 2021 à l'Enssib.
Vous ne pouvez pas suivre uniquement le module 1.
Contenu du MODULE 2 - ACCOMPAGNER UNE ÉQUIPE A LA MISE EN PLACE DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Définir des objectifs motivants pour les apprenants et, en parallèle, pour son équipe de formateurs.
Structurer un programme de formation avec une équipe de formateurs
Élaborer des outils de travail collaboratifs pour faire vivre une offre de formation harmonisée et coordonnée
Contenu du MODULE 3 - TROUVER SA POSTURE POUR ANIMER AVEC DES PÉDAGOGIES ACTIVES
Mieux communiquer pour mieux motiver les étudiants.
Réguler les tensions, la dispersion, recadrer,…
Avoir des techniques pour gérer le travail de groupe (le temps, l’organisation, la dispersion,..)
Mettre en œuvre des techniques d’animation et de gestion de groupes