Identification de la formation
Code de formation: 
21E4-1
Thématique: 
Publics et services
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

QUAND ET POURQUOI MOBILISER DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES ?
Introduction, brève synthèse du questionnaire de besoins/projets.
Réfléchir sur son positionnement en tant que formateur
Construire sa séquence à partir des objectifs pédagogiques : les prioriser, les formuler.
Clarifier la notion de compétence, utiliser (ou non) des référentiels de compétences.

Suite à ce premier module, vous devez choisir le 2e module et/ou le 3e module de formation qui auront lieu respectivement le 23 mars 2021 et le 18 juin 2021 à l'Enssib.
Vous ne pouvez pas suivre uniquement le module 1.

Contenu du MODULE 2 - ACCOMPAGNER UNE ÉQUIPE A LA MISE EN PLACE DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Définir des objectifs motivants pour les apprenants et, en parallèle, pour son équipe de formateurs.
Structurer un programme de formation avec une équipe de formateurs
Élaborer des outils de travail collaboratifs pour faire vivre une offre de formation harmonisée et coordonnée

Si vous souhaitez vous inscrire à ce 2e module, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.enssib.fr/ftlv/former-avec-des-pedagogies-actives-en-bu-modu...

Contenu du MODULE 3 - TROUVER SA POSTURE POUR ANIMER AVEC DES PÉDAGOGIES ACTIVES
Mieux communiquer pour mieux motiver les étudiants.
Réguler les tensions, la dispersion, recadrer,…
Avoir des techniques pour gérer le travail de groupe (le temps, l’organisation, la dispersion,..)
Mettre en œuvre des techniques d’animation et de gestion de groupes

Si vous souhaitez vous inscrire à ce 3e module, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.enssib.fr/ftlv/former-avec-des-pedagogies-actives-en-bu-modu...

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
* Découvrir des méthodes/des outils issus de la pédagogie active, les resituer dans une progression pédagogique adaptée à son environnement, * Disposer d’outils de mise en œuvre des pédagogies actives sur un mode collaboratif, * Accompagner le changement dans les équipes de formateurs (passage de pédagogies dites traditionnelles à des modèles alternatifs). La place de la formation aux compétences informationnelles dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur est en pleine expansion. Ce stage propose de découvrir des démarches innovantes pour mieux former soi-même et pour mieux accompagner une équipe de formateurs à faire évoluer ses pratiques. Il s’agira d’abord découvrir et d’expérimenter des méthodes et des outils alternatifs aux pédagogiques dites traditionnelles, puis de construire des outils collaboratifs facilitant le partage et l’appropriation pour une équipe. [Ce module 1 constitue un préalable obligatoire aux modules 2 et 3]
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Personnels de bibliothèques universitaires responsable d'une équipe de bibliothécaires-formateurs ou amené à occuper ce poste dans un avenir proche.
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
8
Période de formation: 
Lu, 22/03/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 10/12/2019 - Ve, 19/02/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
195.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français