Identification de la formation
Code de formation: 
20C5
Thématique: 
Établissement et management
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Conscientes des enjeux de la commande publique, tant pour ce qui regarde la régularité des procédures engagées que la meilleure utilisation des deniers publics, les collectivités et les institutions se sont dotées de services spécialisés dans la passation des différents marchés nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. Les responsables des bibliothèques de prêt comme des bibliothèques spécialisées et universitaires peuvent donc s’appuyer sur les compétences développées par ces différents services : services des achats et de la commande publique, service des marchés, services des affaires juridiques, service des affaires financières … quels que soient le nom qu’on leur donne et leur périmètre.

La formation proposée n’a pas pour objet de faire, des participants, des experts de la commande publique ou des juristes, spécialistes des marchés publics, de leurs procédures et de leurs arcanes. Elle vise à transmettre aux professionnels des bibliothèques, les bonnes pratiques à respecter et à mettre en œuvre de manière à pouvoir participer, avec leurs compétences métier, à la rédaction des cahiers des charges et à l’analyse des offres des procédures concernant leurs établissements et leurs collections, ainsi qu’au suivi de l’exécution des contrats qui découlent desdites procédures.

Le programme de la formation abordera, notamment, les grands principes de la commande publique et l’évolution récente de sa réglementation, l’intervention des professionnels des bibliothèques dans la préparation du cahier des charges (étude du secteur économique concerné par le futur marché, estimation du montant du marché, rythme des achats, uniques ou fractionnés, nature du prix, unitaire, global et forfaitaire ou mixte, nombre et nature des lots) et le choix de l’attributaire (critères de sélection). Elle évoquera également les clauses propres à l’exécution du contrat : délais d’exécution des commandes, pénalités et sanctions pour mauvaise exécution, conditions d’évolution des prix … Enfin, elle présentera la déontologie en matière de marchés publics.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Connaître l'actualité de la réglementation pour préparer, discuter et exécuter un marché public en lien avec un service dédié Recadrer et actualiser des connaissances. Connaître les règles pour mieux piloter ses marchés et pour en décrypter les espaces de liberté.
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Personnels de tous types de bibliothèques intéressés par ces questions.
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
16
Période de formation: 
Lu, 02/11/2020 - Ma, 03/11/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 29/11/2019 - Sa, 17/10/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
390.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Sans niveau spécifique
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français