Identification de la formation
Code de formation: 
19E5
Thématique: 
Établissement et management
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Après une introduction générale sur les principes et concepts du marketing, chaque demi-journée sera consacrée à l'approfondissement d'un sujet particulier, en lien avec une étude de cas.

Journée 1 :
Cadre théorique : Le marketing des services d’information
Application : La mission Marketing en bibliothèque
Cadre théorique : Qualité des services / Servqual
Application : Libqual

Journée 2 :
Cadre théorique : Les études de public
Application : Études de publics
Manager l’innovation en interne et en externe
Application : Favoriser l’innovation au sein de son équipe

Journée 3 :
Cadre théorique : Le lobbying
Application : Perspectives internationales, advocacy
Cadre théorique : Le plan de communication
Application : La communication en bibliothèque : exemples illustrés

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Démarche qualité, analyse des publics, plan de communication, lobbying, advocacy, les bibliothèques aujourd’hui ne peuvent échapper à la stratégie marketing. Ce stage a pour objectif de donner les bases théoriques minimales de la démarche, ainsi qu’un certain nombre de pistes illustrées de cas concrets. Il ne s’agit pas de passer en revue tous les domaines de l'activité des bibliothèques où une démarche marketing pourrait exister, mais de porter l'accent sur des thèmes où les bibliothèques ont vraiment besoin de faire un travail de marketing important - c'est à dire principalement les "chantiers nouveaux": AO, formation à la méthodologie documentaire, construction de nouveaux bâtiments…
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Personnels de bibliothèques intéressés par le sujet. Les personnes relevant du secteur géographique de Médiad'Oc s'inscrivent à l'adresse suivante : http://crfcb.univ-toulouse.fr/ Pour les autres, merci de valider votre inscription via l'Enssib.
Accès handicapés: 
Oui
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
24
Période de formation: 
Lu, 18/11/2019 - Me, 20/11/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 10/12/2018 - Sa, 19/10/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
525.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Armelle de Boisse

Nom: 
Armelle de Boisse
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français