Identification de la formation
Code de formation: 
8107
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Les choix de l’outil de communication et sa mise en page n’étant jamais aléatoires, un point sera fait sur les différentes composantes de la mise en page ainsi que sur les principes de composition. Durant la formation nous analyserons des images, nous travaillerons sur divers exercices pratiques et finirons par le suivi d’un projet personnel ou professionnel de chaque participant.

1 – Conception d’un projet

- Cahier des charges
- Établir un “brief” de création
- Révision des principes de l’image numérique
- Le choix d’outil de communication et du logiciel

2 – La mise en page

- La ligne
- La forme
- La texture
- Les couleurs
- Les polices de caractère

3 - Composition

- La grille
- La hiérarchie
- L’espace blanc
- Le contraste

4 - L’affiche

- Le format
- Les codes graphiques
- Analyse des affiches

5 - Le prospectus

- Les formats et déclinaisons
- Les codes graphiques
- Analyse des flyers

6 - Style graphique

- Choix du style
- Brainstorming et moodboards

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation a pour objectif la mise en pratique de la création graphique à l’aide des logiciels de la suite adobe (Photoshop et Indesign). Les choix de l’outil de communication et sa mise en page n’étant jamais aléatoires, un point sera fait sur les différentes composantes de la mise en page ainsi que sur les principes de composition. Durant la formation nous analyserons des images, nous travaillerons sur divers exercices pratiques et finirons par le suivi d’un projet personnel ou professionnel de chaque participant. Pré-requis : Bonne connaissance l’environnement Windows ou Mac. Avoir des notions sur l’image numérique (matricielle et vectorielle) et maitriser les fonctionnalisés basiques des logiciels de montage comme Photoshop ou Indesign.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Cette formation a pour objectif la mise en pratique de la création graphique à l’aide des logiciels de la suite adobe (Photoshop et Indesign). Les choix de l’outil de communication et sa mise en page n’étant jamais aléatoires, un point sera fait sur les différentes composantes de la mise en page ainsi que sur les principes de composition. Durant la formation nous analyserons des images, nous travaillerons sur divers exercices pratiques et finirons par le suivi d’un projet personnel ou professionnel de chaque participant. Pré-requis : Bonne connaissance l’environnement Windows ou Mac. Avoir des notions sur l’image numérique (matricielle et vectorielle) et maitriser les fonctionnalisés basiques des logiciels de montage comme Photoshop ou Indesign.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Bonne connaissance l’environnement Windows ou Mac. Avoir des notions sur l’image numérique (vectorielle et matricielle). Une bonne maîtrise préalable des fonctionnalisés basiques des logiciels de montage comme Photoshop ou Indesign est impérative.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 12/12/2019 - Me, 18/12/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 12/12/2019 - Me, 11/12/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
500
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Toulouse (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST de Toulouse
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Organisme formateur: 
URFIST de Toulouse
Organisme de formation: 
URFIST de Toulouse
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français