Identification de la formation
Code de formation: 
8092
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Bref historique et définition de la formation d’adultes

A - QUELQUES NOTIONS SUR L'INGENIERIE DE FORMATION (conception et organisation des formations, matinée du 1er jour)

- Pourquoi former ?
- Qui former ?
- A quoi et comment former ?
- Utilité d'un cahier des charges
- Définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
- Choix des méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs

B- PEDAGOGIE (après-midi du 1er jour et deuxième jour)

- Les méthodes pédagogiques : magistrale, participative, active, par le jeu
- Des exemples de techniques pédagogique
- A faire en amont :
- Des moyens à mobiliser : financiers, matériels, humains (motivation des formateurs)
- La conception et rédaction du cours, des fiches, du conducteur ou synopsis, des supports
- Donner un cours, une formation
- Se préparer à donner un cours
- Gérer le stress (avant et pendant)
- Installer une séance de formation
- Quelques notions et rappels sur la communication en général et sur la communication verbale et non verbale
- Posture, gestes, regard, voix
- Conclure une formation
- Gérer un groupe
- Evaluer la formation : les formés, les formateurs, l’organisateur

A noter : Les stagiaires seront invités à présenter une courte séquence de formation de 10 mn maximum (qu’ils auront préparée avant le stage) devant le groupe et à participer à des exercices divers.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La formation se déroulant sur 2 jours sera surtout orientée consacrée aux sur les aspects pédagogiques. Cependant des notions d'ingénierie (conception et organisation des formations) seront abordées le 1er jour et au cours de la formation pour montrer comment elles assurent les bonnes bases de développement des méthodes pédagogiques et sont importantes pour la réussite des formations. assez rapidement le 1er jour. - Conception et organisation des formations : rappels - Devenir « bibliothécaire-formateur » - Savoir transmettre son savoir - Etre bon pédagogue - Evaluer la formation Cette formation est destinée aux professionnels de l'IST (bibliothécaires, documentalistes, etc.)
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
La formation se déroulant sur 2 jours sera surtout orientée consacrée aux sur les aspects pédagogiques. Cependant des notions d'ingénierie (conception et organisation des formations) seront abordées le 1er jour et au cours de la formation pour montrer comment elles assurent les bonnes bases de développement des méthodes pédagogiques et sont importantes pour la réussite des formations. assez rapidement le 1er jour. - Conception et organisation des formations : rappels - Devenir « bibliothécaire-formateur » - Savoir transmettre son savoir - Etre bon pédagogue - Evaluer la formation Cette formation est destinée aux professionnels de l'IST (bibliothécaires, documentalistes, etc.)
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 23/01/2020 - Ve, 24/01/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 23/01/2020 - Me, 22/01/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
http://urfist.chartes.psl.eu
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français