Identification de la formation
Code de formation: 
8036
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Fatigué de devoir rédiger et mettre en forme manuellement vos références bibliographiques ? De reprendre tout le classement de votre bibliographie lorsque vous insérez une nouvelle citation ? Lassé de gérer la dispersion et l'absence de liens entre vos références bibliographiques, les fichiers des articles (et d'autres fichiers), vos notes, etc.?

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique robuste et fiable, gratuit et libre, et plus encore un assistant de recherche personnel.

Il simplifie et automatise toutes les étapes de la bibliographie, de l'import des références bibliographiques à leur citation dans un document rédigé, en générant tant les appels de citation ou les notes de bas de page que la bibliographie. Grâce à Zotero, vous disposez ainsi d'une base de données cohérente et organisée, recensant à la fois les références bibliographiques et les documents qu’elles décrivent, acceptant une large typologie documentaire, des livres aux pages internet, et exploitable en un clic dans de multiples contextes.

L’enjeu du stage est de permettre aux participants de maîtriser l'interface et les principales fonctionnalités de Zotero, ainsi que d'identifier les ressources mobilisables pour un usage plus avancé du logiciel (forum, documentation, modules complémentaires, etc.).

Dans le cadre de la formation, le travail est effectué dans un environnement Windows. Zotero est compatible uniquement avec les navigateurs Chrome et Firefox. Durant le stage, les exercices seront effectués sous Firefox.

- Installer et configurer Zotero
- Constituer sa bibliothèque Zotero : importer des références bibliographiques depuis diverses sources (bases de données en ligne, catalogues de bibliothèque, fichiers PDF, etc.) et leur associer des fichiers joints
- Organiser sa bibliothèque Zotero : collections, marqueurs et recherches enregistrées
- Organiser sa bibliothèque Zotero : gestion des fichiers joints avec ZotFile
- Identifier et installer dans Zotero les styles bibliographiques de référence de sa discipline
- Exploiter sa bibliothèque Zotero : rédaction bibliographique, modules Zotero pour Word et LibreOffice, Zotero et LaTeX, etc.

Le partage de références via les groupes Zotero ne fait pas partie du périmètre de la formation.

[Télécharger Zotero](https://www.zotero.org/download/)

Intervenante : Conservatrice des bibliothèques chargée de mission "Données de recherche" à la direction de la documentation de l'Université de Bordeaux, Frédérique Flamerie fait également partie de l'équipe de rédacteurs du blog Zotero francophone.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Créer et organiser une bibliothèque de références bibliographiques et de PDF avec Zotero - Rédiger un document en générant automatiquement les citations et la bibliographie en fonction des standards propres à sa discipline - Comprendre l'environnement de Zotero pour en optimiser et en augmenter l'usage
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Créer et organiser une bibliothèque de références bibliographiques et de PDF avec Zotero - Rédiger un document en générant automatiquement les citations et la bibliographie en fonction des standards propres à sa discipline - Comprendre l'environnement de Zotero pour en optimiser et en augmenter l'usage
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Savoir utiliser le navigateur Firefox : savoir ouvrir des onglets, savoir naviguer entre plusieurs fenêtres. Savoir effectuer un glisser-déposer
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Me, 09/10/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 09/10/2019 - Ma, 08/10/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Bordeaux (4 avenue Denis Diderot 33607 PESSAC)

Nom: 
URFIST de Bordeaux
Adresse: 
4 avenue Denis Diderot
Code postal: 
33607
Ville: 
PESSAC
Téléphone fixe: 
05 56 84 29 19
Fax: 
05 56 84 86 96
Courriel: 
urfist@u-bordeaux.fr
Web: 
weburfist.univ-bordeaux.fr/
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
URFIST de Bordeaux
Organisme de formation: 
URFIST de Bordeaux
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français