Identification de la formation
Code de formation: 
7943
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Deteacute;finir le contexte et la deteacute;marche det#39;audit

Les principes de base du systetegrave;me de management de la qualiteteacute;etnbsp;
Les diffeteacute;rents types det#39;audit
Les facteurs de reteacute;ussites de let#39;audit
Les retocirc;les et responsabiliteteacute;s de chacun (auditeur, auditeteacute;)
Let#39;eteacute;quipe det#39;audit
Le vocabulaireetnbsp;
Les objectifs det#39;un auditetnbsp;
Les reteacute;feteacute;rentiels associeteacute;s
Le deteacute;clenchement des audits
Mise en situation : deteacute;couverte de la deteacute;marche det#39;audit

Mettre en etoelig;uvre let#39;audit

La deteacute;cision et la planification de let#39;audit
La constitution de let#39;eteacute;quipe det#39;audit
La preteacute;paration de la visite det#39;audit

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- la collecte et let#39;analyse des documentsetnbsp;

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- let#39;eteacute;laboration du planning et la prise des Rdv (principes et retegrave;gles)

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- let#39;eteacute;laboration du guide det#39;entretienetnbsp;

La conduite de la visite det#39;audit (interviews)

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- la reteacute;union det#39;ouvertureetnbsp;

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- la visites sur le terrain et let#39;examen des preuves

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- la technique det#39;interview

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- le recueil des informations qualitatives, quantitatives et la consolidation des donneteacute;es

etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp; etnbsp;- le traitement des informations

Les retegrave;gles det#39;or de let#39;analyse et de la restitutionetnbsp;
La reteacute;union de synthetegrave;se et la cletocirc;tureetnbsp;

Formaliser let#39;auditetnbsp;

Le traitement de let#39;informationetnbsp;
Le rapport det#39;audit : retegrave;gles de reteacute;daction et hieteacute;rarchisation des eteacute;carts
Le plan det#39;action : qui fait quoi et comment ?

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ce stage set#39;adresse en prioriteteacute; aux professionnels de let#39;information en charge de la mise en oeuvre et du suivi det#39;une deteacute;marche qualiteteacute; au sein de leur service. Cette formation etquot;Les bases de let#39;audit qualiteteacute; interneetquot; permettra aux participants de se familiariser au langage, vocabulaire et proceteacute;dures det#39;audit et de se positionner par rapport aux bonnes pratiques : Identifier les eteacute;leteacute;ments principaux du fonctionnement det#39;une organisation par une analyse de processus Identifier les diffeteacute;rents types det#39;audits et leurs objectifs Maeticirc;triser les techniques pour la preteacute;paration, la reteacute;alisation et le suivi det#39;audits internes Deteacute;tecter la nonqualiteteacute;, puis proposer des mesures correctives et des points det#39;ameteacute;liorationetnbsp; Adapter son comportement aux circonstances det#39;audit
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Ce stage set#39;adresse en prioriteteacute; aux professionnels de let#39;information en charge de la mise en oeuvre et du suivi det#39;une deteacute;marche qualiteteacute; au sein de leur service. Cette formation etquot;Les bases de let#39;audit qualiteteacute; interneetquot; permettra aux participants de se familiariser au langage, vocabulaire et proceteacute;dures det#39;audit et de se positionner par rapport aux bonnes pratiques : Identifier les eteacute;leteacute;ments principaux du fonctionnement det#39;une organisation par une analyse de processus Identifier les diffeteacute;rents types det#39;audits et leurs objectifs Maeticirc;triser les techniques pour la preteacute;paration, la reteacute;alisation et le suivi det#39;audits internes Deteacute;tecter la nonqualiteteacute;, puis proposer des mesures correctives et des points det#39;ameteacute;liorationetnbsp; Adapter son comportement aux circonstances det#39;audit
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaissances de bases de la Qualité. Personnels d'entreprises ou de services publics devant réaliser des audits qualité internes, futurs audités, toute personne concernée par les audits qualités internes
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 18/04/2019 - Ve, 19/04/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 18/04/2019 - Me, 17/04/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
500
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Toulouse (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST de Toulouse
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Organisme formateur: 
URFIST de Toulouse
Organisme de formation: 
URFIST de Toulouse
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français