Identification de la formation
Code de formation: 
7869
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Introduction large etagrave; la fouille textuelle
- Le projet EasISTEX : expeteacute;rimentation de Gargantext sur le corpus ISTEX
- Preteacute;sentation des bases de donneteacute;es
- Manipulations basiques de letrsquo;interface
- Usage avanceteacute; : Comment ameteacute;liorer une carte
- Preteacute;sentation de la version 4 de Gargantext

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Gargantext est conetccedil;u pour produire des cartes vivantes qui eteacute;voluent au fur et etagrave; mesure que vous travaillez avec elles. Ses cartes theteacute;matiques de mots peuvent etecirc;tre utiliseteacute;es pour construire un eteacute;tat de letrsquo;art, cartographier un ensemble de documents, mettre en place une repreteacute;sentation collective detrsquo;un probletegrave;me, etc. La carte netrsquo;est pas letrsquo;objectif final mais une eteacute;tape intermeteacute;diaire qui se conetccedil;oit comme support pour creteacute;er une repreteacute;sentation adaptative detrsquo;une question ou detrsquo;un probletegrave;me en permettant des aller/retours entre les diffeteacute;rents niveaux de vos corpus (document, termes, cartes, etc.). La formation vise trois objectifs : Deteacute;couvrir les eteacute;tapes detrsquo;analyse de fouille textuelle Constituer un corpus (ensemble de documents) etagrave; partir de bases de donneteacute;es Reteacute;aliser un eteacute;tat de la litteteacute;rature en cartographiant un corpus
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Gargantext est conetccedil;u pour produire des cartes vivantes qui eteacute;voluent au fur et etagrave; mesure que vous travaillez avec elles. Ses cartes theteacute;matiques de mots peuvent etecirc;tre utiliseteacute;es pour construire un eteacute;tat de letrsquo;art, cartographier un ensemble de documents, mettre en place une repreteacute;sentation collective detrsquo;un probletegrave;me, etc. La carte netrsquo;est pas letrsquo;objectif final mais une eteacute;tape intermeteacute;diaire qui se conetccedil;oit comme support pour creteacute;er une repreteacute;sentation adaptative detrsquo;une question ou detrsquo;un probletegrave;me en permettant des aller/retours entre les diffeteacute;rents niveaux de vos corpus (document, termes, cartes, etc.). La formation vise trois objectifs : Deteacute;couvrir les eteacute;tapes detrsquo;analyse de fouille textuelle Constituer un corpus (ensemble de documents) etagrave; partir de bases de donneteacute;es Reteacute;aliser un eteacute;tat de la litteteacute;rature en cartographiant un corpus
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Débutants avec des connaissances de base des outils informatiques
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Ve, 21/06/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 21/06/2019 - Je, 20/06/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
125
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Rennes (Place du Recteur Henri Le Moal 35043 Rennes)

Nom: 
URFIST de Rennes
Adresse: 
Place du Recteur Henri Le Moal
Code postal: 
35043
Ville: 
Rennes
Téléphone fixe: 
02 99 14 14 46
Fax: 
02 99 14 14 47
Courriel: 
urfist@univ-rennes2.fr
Web: 
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/
Région: 
Bretagne
Organisme formateur: 
URFIST de Rennes
Organisme de formation: 
URFIST de Rennes
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français