Identification de la formation
Code de formation: 
7783
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Pourquoi parle-t-on autant de let#39;inteteacute;griteteacute; scientifique ? Quels sont les enjeuxetnbsp;?

quelques repetegrave;res sur la fraude scientifiqueetnbsp;;
les principaux enjeuxetnbsp;: scientifiques, politiques, societeacute;taux, institutionnels, humainsethellip;

De quoi parle-t-on exactement ?

deteacute;finition(s) de let#39;inteteacute;griteteacute; scientifiqueetnbsp;;
quelles diffeteacute;rences entre eteacute;thique de la recherche, inteteacute;griteteacute; scientifiqueetnbsp;et deteacute;ontologie du chercheur ? Quelles incidences concretegrave;tes ?
les principes det#39;inteteacute;griteteacute; scientifique

Fraudes et meteacute;conduites scientifiquesetnbsp;:

Typologies des fraudes et des meteacute;conduitesetnbsp;;
Quelle ampleur des fraudesetnbsp;? Quelle graviteteacute;etnbsp;? etnbsp;
Repetegrave;res sur les causes de la fraude et des pratiques scientifiques contestables

Quelques conseils utiles aux doctorants et aux chercheursetnbsp;:

Quels risques etagrave; publier dans une etlaquo;etnbsp;revue preteacute;datriceetnbsp;etraquo; ?
Quels sont les principes de let#39;eteacute;thique des publicationsetnbsp;?
Quelles sont les bonnes pratiques de signature des articlesetnbsp;?
Quelles bonnes pratiques en matietegrave;re de donneteacute;esetnbsp;?

Politiques det#39;inteteacute;griteteacute; scientifique, dispositifs, ressourcesetnbsp;:

Repetegrave;res historiques sur les politiques pour letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifiqueetnbsp;;
Panorama des acteurs et des dispositifs mis en placeetnbsp;: letrsquo;OFIS, le RESINT, les reteacute;feteacute;rents etagrave; letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique, les proceteacute;dures de traitement des alleteacute;gations, les Comiteteacute;s detrsquo;eteacute;thique, etc.
La question de la formationetnbsp;: formations doctorales, sensibilisation des chercheursethellip;

Conclusionetnbsp;:

- Questions autour de letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique

etnbsp;

etnbsp;

La dernietegrave;re partie de la journeteacute;e sera consacreteacute;e etagrave; un atelier-deteacute;bat sur le retocirc;le des diffeteacute;rents acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels de letrsquo;ISTethellip;) pour une politique detrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifiqueetnbsp;: positionnements des diffeteacute;rentes cateteacute;gories detrsquo;acteurs, possibiliteteacute;s et modaliteteacute;s detrsquo;action, partenaniats, etc.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ce stage de sensibilisation et de formation etagrave; letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique vise quatre objectifs : sensibiliser aux enjeux de let#39;inteteacute;griteteacute; scientifiqueetnbsp;: pourquoi en parle-t-on autant, pourquoi cette theteacute;matique est-elle devenue obligatoireetnbsp;dans les formations doctorales, pourquoi les universiteteacute;s se mobilisent-elles de plus en plus sur ces questions...etnbsp;; deteacute;finir les notions : deteacute;finition, diffeteacute;rences avec letrsquo;eteacute;thique de la recherche et la deteacute;ontologieetnbsp;; mieux connaeticirc;tre les fraudes et meteacute;conduites scientifiquesetnbsp;: quels sont les diffeteacute;rents types de fraudes et de manquements etagrave; letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique, quelle est leur ampleur, quelles sont les causes possiblesetnbsp;? preteacute;senter les dispositifs et ressources : repetegrave;res historiques sur les politiques en faveur de letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique, repetegrave;res sur les dispositifs mis en place, la question de la formation, les ressourcesethellip;
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Ce stage de sensibilisation et de formation etagrave; letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique vise quatre objectifs : sensibiliser aux enjeux de let#39;inteteacute;griteteacute; scientifiqueetnbsp;: pourquoi en parle-t-on autant, pourquoi cette theteacute;matique est-elle devenue obligatoireetnbsp;dans les formations doctorales, pourquoi les universiteteacute;s se mobilisent-elles de plus en plus sur ces questions...etnbsp;; deteacute;finir les notions : deteacute;finition, diffeteacute;rences avec letrsquo;eteacute;thique de la recherche et la deteacute;ontologieetnbsp;; mieux connaeticirc;tre les fraudes et meteacute;conduites scientifiquesetnbsp;: quels sont les diffeteacute;rents types de fraudes et de manquements etagrave; letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique, quelle est leur ampleur, quelles sont les causes possiblesetnbsp;? preteacute;senter les dispositifs et ressources : repetegrave;res historiques sur les politiques en faveur de letrsquo;inteteacute;griteteacute; scientifique, repetegrave;res sur les dispositifs mis en place, la question de la formation, les ressourcesethellip;
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 25/04/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 25/04/2019 - Me, 24/04/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
250
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Nice (Avenue Joseph Vallot 06108 Nice)

Nom: 
URFIST de Nice
Adresse: 
Avenue Joseph Vallot
Code postal: 
06108
Ville: 
Nice
Téléphone fixe: 
04 92 07 67 29
Web: 
urfist.unice.fr/
Région: 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Organisme formateur: 
URFIST de Nice
Organisme de formation: 
URFIST de Nice
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français