Identification de la formation
Code de formation: 
7774
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Jour 1 : Les principes de base de la reteacute;daction (15 mars 2019)
Objectifs
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Comprendre les principes detrsquo;une eteacute;criture preteacute;cise, claire, et concise
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Comprendre la logique de letrsquo;article original
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Discuter du fonctionnement des revues
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Preteacute;parer un article pendant la formation
9 h etagrave; 12 h 30
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Accueil et discussions des objectifs
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Introduction sur la reteacute;dactionetnbsp;: le meilleur style est letrsquo;absence de style
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Preteacute;cision, clarteteacute;, brietegrave;veteteacute;, lisibiliteteacute;
Preteacute;sentation des expeteacute;riences de publication et des projets de reteacute;daction par les participants (titre, auteurs, revues cibleteacute;es, reteacute;feteacute;rences), et discussion avec le groupe
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Les diffeteacute;rents types detrsquo;articlesetnbsp;: eteacute;ditorial, article original, revue geteacute;neteacute;rale, revues de litteteacute;rature, revues systeteacute;matiques, autres....
13 h 30 etagrave; 17 h 30
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Letrsquo;article original IMRaD (Introduction, Meteacute;thodes, Reteacute;sultats, Discussion), et autres formats selon la discipline
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Le plan avec les points principauxetnbsp;detrsquo;un article original avec les ideteacute;es principales, etagrave; placer dans un cadre proposeteacute; par le formateur
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Let#39;Introduction detrsquo;un article original
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Les Meteacute;thodes de letrsquo;article original
Exerciceetnbsp;: preteacute;parer le plan et ordonner les ideteacute;es des articles en preteacute;paration
Remplir un modetegrave;le distribueteacute; par le formateur pour structurer letrsquo;article
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Les recommandations aux auteurs
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Reteacute;dacteurs, relecteurs et proprieteacute;taires des revues

Jour 2 : La premietegrave;re version de mon article (28 mars 2019)
Objectifs
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Organiser les ideteacute;es et preteacute;parer les illustrations
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Comprendre comment eteacute;crire la discussion
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Finaliser une premietegrave;re version du projet reteacute;dactionnel
9 h etagrave; 12 h 30 Exercices de reteacute;daction sur les projets personnelsetnbsp;:
etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp; ◦ Les Reteacute;sultats de letrsquo;article original
etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp;etnbsp; ◦ Le plan IMRaD de letrsquo;article original
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; Les illustrationsetnbsp;: tableaux et figures
Exercices de reteacute;daction et partage avec les participants
13 h 30 etagrave; 17 h 30
etnbsp;etnbsp;etnbsp; etbull; La discussion de letrsquo;article original en 5 parties

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Comprendre les principes de base en reteacute;daction scientifique Comprendre letrsquo;article de recherche et son plan Finaliser des projets detrsquo;articles des participants Comprendre la soumission aux revues, les reteacute;ponses aux relecteurs pour faciliter letrsquo;acceptation des articles par les revues Meteacute;thode Formations interactives pour un groupe de 10 etagrave; 12 participants Exercices etagrave; partir des manuscrits en preteacute;paration Les participants auront si possible des donneteacute;es etagrave; publier ou un projet de recherche en cours Relecture des manuscrits par le formateur, et discussion en groupe
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Comprendre les principes de base en reteacute;daction scientifique Comprendre letrsquo;article de recherche et son plan Finaliser des projets detrsquo;articles des participants Comprendre la soumission aux revues, les reteacute;ponses aux relecteurs pour faciliter letrsquo;acceptation des articles par les revues Meteacute;thode Formations interactives pour un groupe de 10 etagrave; 12 participants Exercices etagrave; partir des manuscrits en preteacute;paration Les participants auront si possible des donneteacute;es etagrave; publier ou un projet de recherche en cours Relecture des manuscrits par le formateur, et discussion en groupe
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Les participants viennent si possible avec un projet d’article et les données pour préparer une première version d’un manuscrit Avoir consulté les instructions aux auteurs de la revue pour laquelle l’article est préparé, et avoir des copies d’articles de cette revue Disposer des conditions pour écrire pendant la formation, de préférence sur ordinateur portable, si possible avec accès internet
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ve, 15/03/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 15/03/2019 - Je, 14/03/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Lyon (20 Avenue Gaston Berger 69603 Villeurbanne)

Nom: 
URFIST de Lyon
Adresse: 
20 Avenue Gaston Berger
Code postal: 
69603
Ville: 
Villeurbanne
Téléphone fixe: 
04 72 43 12 89
Courriel: 
cherifa.boukacem@univ-lyon1.fr
Web: 
urfist.univ-lyon1.fr/
Région: 
Rhône-Alpes
Organisme formateur: 
URFIST de Lyon
Organisme de formation: 
URFIST de Lyon
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français