Identification de la formation
Code de formation: 
7686
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Les donneteacute;es analyseteacute;es etagrave; des fins de recherche sont de plus en plus diversifieteacute;es et les volumes de donneteacute;es etagrave; traiter ont augmenteteacute; de manietegrave;re significative au cours des dernietegrave;res anneteacute;es en raison des possibiliteteacute;s offertes par le deteacute;veloppement det#39;outils numeteacute;riques toujours plus speteacute;cialiseteacute;s et puissants.

Pour ces raisons (et bien det#39;autres encore), let#39;eteacute;tape de visualisation des donneteacute;es est devenue encore plus cruciale quet#39;auparavant car elle va offrir des pistes det#39;exploration et apporter des eteacute;leteacute;ments det#39;analyse pour soi comme pour ses pairs, voire un public eteacute;largi parfois composeteacute; de non speteacute;cialistes.

Mais les personnes impliqueteacute;es dans let#39;analyse de donneteacute;es sont confronteteacute;es etagrave; des options multiples : box plot, violin plot, diagramme, histogramme, nuage de points, barbar plots, etc.

Cette difficulteteacute; est accentueteacute;e par la multitude de packages R disponibles : ggplot2, lattice, plotrix, rgl, RGraphics, etc. Par ailleurs, le reteacute;pertoire CRAN est reteacute;gulietegrave;rement enrichi par le vaste reteacute;seau des contributeurs R.

De plus en plus, letrsquo;interactiviteteacute; est eteacute;galement utiliseteacute;e lors de ces diffeteacute;rentes eteacute;tapes detrsquo;exploitation des donneteacute;es car elle permet de multiplier les dimensions detrsquo;analyse, de simplifier la compreteacute;hension et detrsquo;optimiser sa repreteacute;sentation graphique.

A travers un panorama non-exhaustif mais critique de packages R existants, le stage fournira aux participants des bonnes pratiques det#39;aide etagrave; la deteacute;cision pour deteacute;terminer la meilleure strateteacute;gie de dataviz.

Le stage metecirc;le apports meteacute;thodologiques et TP.

Intervenante : preteacute;ceteacute;demment chargeteacute;e detrsquo;enseignement etagrave; letrsquo;Insee, Maryletegrave;ne Henry est actuellement statisticienne etagrave; la Caisse des deteacute;petocirc;ts. Elle dispense eteacute;galement des formations nationale Insee du logiciel R avanceteacute;.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Choisir les graphiques adapteteacute;s etagrave; let#39;information etagrave; transmettre : bonnes pratiques en datavisualisation Savoir manipuler des packages de visualisation de donneteacute;es avec R Pour qui? La formation R initiation (ou eteacute;quivalent) est un preteacute;-requis. La manipulation et la construction des graphiques se fera sous RStudio.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Choisir les graphiques adapteteacute;s etagrave; let#39;information etagrave; transmettre : bonnes pratiques en datavisualisation Savoir manipuler des packages de visualisation de donneteacute;es avec R Pour qui? La formation R initiation (ou eteacute;quivalent) est un preteacute;-requis. La manipulation et la construction des graphiques se fera sous RStudio.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Bases de programmation avec R et connaissances en manipulation de données. / La formation R initiation (ou équivalent) est un pré-requis
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 11/04/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 11/04/2019 - Me, 10/04/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Bordeaux (4 avenue Denis Diderot 33607 PESSAC)

Nom: 
URFIST de Bordeaux
Adresse: 
4 avenue Denis Diderot
Code postal: 
33607
Ville: 
PESSAC
Téléphone fixe: 
05 56 84 29 19
Fax: 
05 56 84 86 96
Courriel: 
urfist@u-bordeaux.fr
Web: 
weburfist.univ-bordeaux.fr/
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
URFIST de Bordeaux
Organisme de formation: 
URFIST de Bordeaux
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français