Identification de la formation
Code de formation: 
7671
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Vous avez reteacute;colteteacute; vos donneteacute;es. Mais certaines valeurs manquent.

Vous avez pour projet de mener des analyses statistiques sur ces donneteacute;es. Vous pensiez supprimer les individus qui ne sont pas completegrave;tement renseigneteacute;s? Vous net#39;avez pas det#39;ideteacute;e de la faetccedil;on det#39;aborder votre probletegrave;me? cet atelier reteacute;pondra etagrave; vos besoins.

Environ 20 jours avant la formation, il vous sera demandeteacute; de transmettre aux formateurs la preteacute;sentation sommaire de vos probletegrave;mes : les variables en jeu, leur type, leurs liens.

Cette formation prend la forme det#39;un atelier R dont les contenus sont deteacute;finis par les demandes des participants.

Seront preteacute;senteteacute;es les meteacute;thodes reteacute;pondant aux besoins des participants, et vous serez orienteteacute;.e.s vers celles qui conviennent etagrave; votre projet particulier.

Un guide sera reteacute;aliseteacute; etagrave; votre attention, concernant les donneteacute;es manquantes dans vos donneteacute;es.

Une fois les manquements des donneteacute;es reteacute;solus, nous poursuivrons ensemble votre eteacute;tude statistique avec R au cours de la journeteacute;e, en discussions priveteacute;es, au greteacute; de votre projet et de nos connaissances. Nous pourrons ainsi observer et analyser ensemble let#39;impact du traitement des donneteacute;es manquantes sur vos calculs ulteteacute;rieurs.

Intervenants : Julien Bousquet est professeur agreteacute;geteacute; de matheteacute;matiques, speteacute;cialiseteacute; en statistiques et titulaire det#39;une maeticirc;trise en informatique. Antoine Masseteacute; est professeur agreteacute;geteacute; de biologie, option biologie moleteacute;culaire et physiologie cellulaire, titulaire det#39;une maeticirc;trise en analyse fonctionnelle du geteacute;nome et ingeteacute;nieur en biotechnologie speteacute;cialiseteacute; enetnbsp; bioinformatique. Ils sont tous deux enseignants de let#39;universiteteacute; de Bordeaux, permanents de let#39;IUT de Bordeaux, site de Peteacute;rigueux.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Deteacute;terminer le type de donneteacute;es manquantes qui vous concerne Comprendre let#39;impact des donneteacute;es manquantes et mesurer les deteacute;getacirc;ts quet#39;elles engendrent sur les donneteacute;es preteacute;sentes Traiter les donneteacute;es manquantes par geteacute;neteacute;ration de valeurs avec R Mener let#39;analyse finale apretegrave;s reteacute;geteacute;neteacute;ration de donneteacute;es avec R Traiter les impreteacute;cisions de mesures et mener let#39;analyse finale Traiter les probletegrave;mes de limites de deteacute;tection 3 preteacute;requis pour profiter pleinement de let#39;atelier : posseteacute;der des donneteacute;es et accepter det#39;en parler partiellement avec les autres participantsetnbsp; etecirc;tre initieteacute;.e etagrave; R et savoir manipuler les tableaux : creteacute;ation, nommages de colonnes, seteacute;lection de colonnes, seteacute;lection de lignes avoir un projet det#39;eteacute;tude statistique sur les donneteacute;es en jeu etnbsp;
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Deteacute;terminer le type de donneteacute;es manquantes qui vous concerne Comprendre let#39;impact des donneteacute;es manquantes et mesurer les deteacute;getacirc;ts quet#39;elles engendrent sur les donneteacute;es preteacute;sentes Traiter les donneteacute;es manquantes par geteacute;neteacute;ration de valeurs avec R Mener let#39;analyse finale apretegrave;s reteacute;geteacute;neteacute;ration de donneteacute;es avec R Traiter les impreteacute;cisions de mesures et mener let#39;analyse finale Traiter les probletegrave;mes de limites de deteacute;tection 3 preteacute;requis pour profiter pleinement de let#39;atelier : posseteacute;der des donneteacute;es et accepter det#39;en parler partiellement avec les autres participantsetnbsp; etecirc;tre initieteacute;.e etagrave; R et savoir manipuler les tableaux : creteacute;ation, nommages de colonnes, seteacute;lection de colonnes, seteacute;lection de lignes avoir un projet det#39;eteacute;tude statistique sur les donneteacute;es en jeu etnbsp;
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Posséder des données et accepter d'en parler partiellement avec les autres participants / Être initié.e à R et savoir manipuler les tableaux : création, nommages de colonnes, sélection de colonnes, sélection de lignes / Avoir un projet d'étude statistique sur les données en jeu
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ve, 08/03/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 08/03/2019 - Je, 07/03/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Bordeaux (4 avenue Denis Diderot 33607 PESSAC)

Nom: 
URFIST de Bordeaux
Adresse: 
4 avenue Denis Diderot
Code postal: 
33607
Ville: 
PESSAC
Téléphone fixe: 
05 56 84 29 19
Fax: 
05 56 84 86 96
Courriel: 
urfist@u-bordeaux.fr
Web: 
weburfist.univ-bordeaux.fr/
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
URFIST de Bordeaux
Organisme de formation: 
URFIST de Bordeaux
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français