Identification de la formation
Code de formation: 
6927
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

1er jour etndash; 29 novembre 2017

Thetegrave;me geteacute;neteacute;raletnbsp;:etnbsp;Le cadre du stage, les stagiaires, le cadre professionnel en bibliothetegrave;que de sciences, le cadre historique et institutionnel du domaine scientifique

9h00-13h00etnbsp;:

Accueil, preteacute;sentation du programme
Preteacute;sentation des stagiairesetnbsp;sous forme de LSP - Lego Serious Play
Aborder les Sciences en bibliothetegrave;que universitaireetnbsp;: etagrave; partir des expeteacute;riences deetnbsp; etquot;non scientifiquesetquot; dans des BU scientifiques, reteacute;capituler les competeacute;tences etagrave; acqueteacute;rir et les meteacute;thodes etagrave; mettre en etoelig;uvre pour assurer les missions de deteacute;veloppement des collections, detrsquo;assistance bibliographique et de formation des usagers...

14h-17hetnbsp;:

Letrsquo;Histoire des Sciences aux XXetegrave;/XXIetegrave; sietegrave;cles. (Avec le concours detrsquo;enseignants-chercheurs)etnbsp;: donner des repetegrave;res chronologiques permettant de comprendre les concepts cleteacute;s actuels, les acteurs de la recherche et de letrsquo;enseignement supeteacute;rieur en ST et leur organisation en France et dans le monde.

2e jour etndash; 30 novembre 2017

Thetegrave;me geteacute;neteacute;raletnbsp;: Usagers et collections en bibliothetegrave;ques de Sciences

9h-13h :

Les publics et les services au public (avec le concours detrsquo;eteacute;tudiants impliqueteacute;s dans des structures associatives et detrsquo;un chercheur)etnbsp;: preteacute;senter les diffeteacute;rentes profils de public identifieteacute;s pour les bibliothetegrave;ques det#39;eteacute;tude et de recherche dans le domaine des Sciences et techniques, les pratiques et les enjeux. Au travers de cette connaissance des publics, deteacute;terminer leurs besoins speteacute;cifiques et les situations dans lesquelles le bibliotheteacute;caire peut jouer un retocirc;le.

14h-17h :

Offre eteacute;ditoriale et acquisitions en Sciences pour letrsquo;enseignement et la rechercheetnbsp;: Quelle offre deteacute;velopper pour reteacute;pondre aux besoins documentaires du public universitaire scientifique, etagrave; letrsquo;heure de letrsquo;open access et des licences nationales ? etEacute;diteurs, politique documentaire, doc. eteacute;lectronique, open access, Couperin, grands opeteacute;rateurs (CNRS, CCSD).

3e jour etndash; 1er deteacute;cembre 2017

Thetegrave;me geteacute;neteacute;raletnbsp;: Les services au public par la pratique

9h-12h30 :

Atelier etndash; Panorama des ressources essentiellesetnbsp;: Matineteacute;e de Travaux pratiques. Bases de donneteacute;es terminologiques, bibliographiques, encyclopeteacute;diquesethellip; Preteacute;senter des ressources web incontournables (payantes et en accetegrave;s libre) et fournir un kit aux futurs acqueteacute;reurs et agents chargeteacute;s de formation des usagers ou simplement de service public.

13h30-17hetnbsp;:

Animation en bibli

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Faire connaître le contexte des bibliothèques de sciences : les publics, leurs cursus et leurs besoins en documentation / les ressources (institutions, outils documentaires). Fournir des outils pratiques, que ce soit à l’acquéreur, aux formateurs ou aux agents d’accueil et médiateurs documentaires.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Faire connaître le contexte des bibliothèques de sciences : les publics, leurs cursus et leurs besoins en documentation / les ressources (institutions, outils documentaires). Fournir des outils pratiques, que ce soit à l’acquéreur, aux formateurs ou aux agents d’accueil et médiateurs documentaires.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
heures
Période de formation: 
Me, 29/11/2017 - Ve, 01/12/2017
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 29/11/2017 - Ve, 27/10/2017
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
urfist.enc-sorbonne.fr/
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français