Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6143
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques, illustrations, exercices pratiques dans la base test de WinIBW.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
-Présentation des règles de l’ISBD et des normes. -Présentation de l'environnement SUDOC et du logiciel WinIBW. Utilisation du guide méthodologique. -Présentation du format UNIMARC tel qu'il est défini dans le SUDOC : les différentes zones (données codées, zones de description, points d'accès etc...). -Recherche détaillée de notices en mode professionnel. -Rédaction d'une courte notice bibliographique en fin de formation. -Procédures d'exemplarisation. La formation permet de suivre les évolutions du traitement documentaire mises en place dans le cadre de la transition bibliographique.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
-SAVOIR LIRE une notice de monographie en format UNIMARC de manière complète et actualisée, en fonction de la transition bibliographique. -DECOUVRIR la structuration d'une notice en UNIMARC pour pouvoir sélectionner à bon escient la notice correspondant au document à exemplariser. -POUVOIR REPERER des doublons, des erreurs ou des notices incomplètes. -CREER une notice simple de monographie imprimée (en fin de stage).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir déjà effectué des recherches dans un catalogue et consulté des notices bibliographiques. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INFORMATION GENERALE SUR LE PARCOURS DE FORMATION PEDAGOGIQUE PROPOSE A MEDIADIX EN CATALOGAGE (à étudier avec les chefs de service et les correspondants Formation, selon les besoins) : 1. POUR DECOUVRIR le catalogage ainsi que les principes de la classification DEWEY et de l'indexation RAMEAU sans avoir de connaissances en ces domaines, suivre le stage : "DEMARRER EN BIBLIOTHEQUE module 2 : premières notions de catalogage, indexation et classification". Nous conseillons ce stage pour disposer d'une première approche en matière de description documentaire, au titre de la culture professionnelle mais également AVANT de s'initier éventuellement à d'autres formations plus techniques : exemplarisation, catalogage (voir ci-dessous). 2. POUR LOCALISER-EXEMPLARISER les monographies imprimées en disposant d'une INITIATION AU FORMAT UNIMARC adapté au SUDOC, suivre le stage : "EXEMPLARISER ses notices et découvrir l'UNIMARC dans le SUDOC". Cette formation basée sur la découverte de l'UNIMARC permettra, en fin de stage, de savoir créer une notice de monographie simple, mais l'apprentissage du catalogage n'en est pas l'objectif : pour ce faire, des formations spécifiques sont proposées (voir les stages indiqués ci-dessous). 3. POUR CATALOGUER les monographies et disposer de connaissances plus exhaustives : DANS LE SUDOC : -Cataloguer NIVEAU 1 : initiation à la description des monographies simples dans le SUDOC (de l’ISBD à l’UNIMARC). Puis, selon les besoins : -Cataloguer NIVEAU 2 : décrire les monographies complexes dans le SUDOC (de l’ISBD à l’UNIMARC). Ce dernier stage permet à la fois de se perfectionner en catalogage puisque les connaissances acquises lors du niveau 1 sont revues lors des Tp, et de découvrir d'autres descriptions concernant les monographies imprimées. Le suivi du niveau 2 n'est pas obligatoire. Voir les types de monographies étudiées dans le descriptif en ligne. Puis, pour savoir lire et créer des notices d'autorité en UNIMARC A : -Cataloguer NIVEAU 3 : comprendre et créer les notices d'autorité dans le SUDOC. Ce stage peut être suivi après le niveau 1, indépendamment du niveau 2, puisqu'il concerne les autorités à connaître/créer dans toutes les notices. POUR LA LECTURE PUBLIQUE : Les catalogueurs peuvent suivre le stage de Médiadix qui leur est dédié : "Cataloguer en période de transition bibliographique (initiation) : pour les bibliothèques HORS SUDOC". Ce stage peut ne pas être programmé : contacter la responsable de formations. Il est aussi possible aux personnels territoriaux de s'inscrire au stage du CNFPT Ile-France, directement sur la plateforme du CNFPT : "Le catalogage dans la transition bibliographique", qui aura lieu les 10 et 11 octobre 2024 dans nos locaux.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Ma, 24/09/2024 - Je, 26/09/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 24/09/2024 - Ve, 20/09/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Lagore Sandrine (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Lagore
Prénom: 
Sandrine
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
s.lagore@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français