Identification de la formation
Code de formation:
2024-5310
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
● Participation active des stagiaires
>> Prise en compte du profil et des problématiques de chacun
>> Expression collective à partir de supports ludiques et atelier en petits groupes
● Interactivité des exposés théoriques
>> Implication de la culture de chacun lors des exposées théoriques
>> Utilisation de ressources diverses et d’exemples
● Pistes de travail adaptées et concrètes
>> Élaboration de pistes de travail opérationnelles rapidement
>> Transmission de méthodologies et d'outils adaptés
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation après la formation par un questionnaire en ligne
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1
LA BIBLIOTHÈQUE COMME OUTIL DES POLITIQUES PUBLIQUES
>> Quizz et apport théorique: Rappel du contexte territorial
>> La bibliothèque sur le territoire
>> Qui sont les élus, quel est leur rôle?
QU’EST-CE QU’UN ÉLU LOCAL?
>> Les délégations des élus des collectivités territoriales
>> La formation et l’agenda d’un élu
>> Le positionnement des professionnels
LA MISE EN COMMUN DES OBJECTIFS
>> Jeu: La perception de la bibliothèque par le professionnel et par l’élu
>> Comprendre la place politique de l’élu chargé de la culture
>> Atelier: Identifier et définir des objectifs partagés
MISE EN SITUATION 1
>> Jeu de rôle: comprendre le positionnement de l’élu face à plusieurs cas pratiques
>> Restitution et apport théorique
Jour 2
CONSTRUIRE UNE RELATION EFFICACE
>> Intégrer les propositions ou les projets de la collectivité ou demandé par l’élu
>> Etre force de proposition
>> Comprendre les étapes de validation attendues et le rôle des intermédiaires
COMMUNIQUER
>> Les temps de rencontre
>> La note
>> Les supports de communication illustrés
MISE EN SITUATION
>> Cas pratique: comment agir pour débloquer une situation de non-dialogue,
d’ignorance et de conflit.
>> Restitution et apport théorique
TABLE RONDE: ÉLU/DRAC
MES PROCHAINS PAS
Résultats attendus de la formation:
- Comprendre l'environnement territorial et le rôle des élus
- Se positionner en tant que professionnel et être force de proposition
- Avoir les outils pour proposer et valoriser
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Exercer au sein d'une médiathèque départementale d'Occitanie.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français