Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5310
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

● Participation active des stagiaires
>> Prise en compte du profil et des problématiques de chacun
>> Expression collective à partir de supports ludiques et atelier en petits groupes
● Interactivité des exposés théoriques
>> Implication de la culture de chacun lors des exposées théoriques
>> Utilisation de ressources diverses et d’exemples
● Pistes de travail adaptées et concrètes
>> Élaboration de pistes de travail opérationnelles rapidement
>> Transmission de méthodologies et d'outils adaptés

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation après la formation par un questionnaire en ligne

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 LA BIBLIOTHÈQUE COMME OUTIL DES POLITIQUES PUBLIQUES >> Quizz et apport théorique: Rappel du contexte territorial >> La bibliothèque sur le territoire >> Qui sont les élus, quel est leur rôle? QU’EST-CE QU’UN ÉLU LOCAL? >> Les délégations des élus des collectivités territoriales >> La formation et l’agenda d’un élu >> Le positionnement des professionnels LA MISE EN COMMUN DES OBJECTIFS >> Jeu: La perception de la bibliothèque par le professionnel et par l’élu >> Comprendre la place politique de l’élu chargé de la culture >> Atelier: Identifier et définir des objectifs partagés MISE EN SITUATION 1 >> Jeu de rôle: comprendre le positionnement de l’élu face à plusieurs cas pratiques >> Restitution et apport théorique Jour 2 CONSTRUIRE UNE RELATION EFFICACE >> Intégrer les propositions ou les projets de la collectivité ou demandé par l’élu >> Etre force de proposition >> Comprendre les étapes de validation attendues et le rôle des intermédiaires COMMUNIQUER >> Les temps de rencontre >> La note >> Les supports de communication illustrés MISE EN SITUATION >> Cas pratique: comment agir pour débloquer une situation de non-dialogue, d’ignorance et de conflit. >> Restitution et apport théorique TABLE RONDE: ÉLU/DRAC MES PROCHAINS PAS
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre l'environnement territorial et le rôle des élus - Se positionner en tant que professionnel et être force de proposition - Avoir les outils pour proposer et valoriser Le questionnaire préalable est actuellement en cours d’élaboration. Lorsqu’il sera prêt, nous transmettrons directement aux personnes enregistrées un lien vers le questionnaire pour qu’elles puissent le remplir.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Exercer au sein d'une médiathèque départementale d'Occitanie.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 04/11/2024 - Ma, 05/11/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/11/2024 - Ve, 04/10/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français