Identification de la formation
Code de formation: 
2024-3363
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

EVALUATION
avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Méthode générale : PARTICIPATIVE ET ACTIVE
Les stagiaires sont acteur.rice.s de leur formation. Les compétences sont donc principalement acquises par des exercices et des mises en situation. Le mode descendant d’apport de connaissances est réduit à l’essentiel.
Trois temps pour chaque sous-partie :
1. Un exercice visant à tester les connaissances des stagiaires (évaluation diagnostique)
2. Apport théorique et démonstration tous ensemble
3. Exercices d’ancrage des connaissances (évaluation formative) et feedback

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
I - Identifier les besoins de formation et formuler les objectifs pédagogiques Sous-objectif : formuler les objectifs pédagogiques en cohérence avec les besoins des apprenants et les compétences visées. 1. Les avantages de la scénarisation 2. Méthodes de construction d’un scénario pédagogique 3. Choisir la méthode pédagogique globale et formuler les objectifs pédagogiques II – Définir un contenu et construire la progression pédagogique Sous-objectifs : • Construire les contenus de formation et la progression pédagogique en cohérence avec les objectifs d’apprentissage • Adapter son scénario pédagogique au contexte d’apprentissage • Appréhender les caractéristiques des apprenants, les leviers favorisant l’attention et la motivation pour former tous et chacun • Concevoir les stratégies d’évaluation en cohérence avec les objectifs d’apprentissage et les activités pédagogiques 1. Choisir la(les) modalité(s) d’apprentissage : présentielle, distancielle, hybride ou en situation de travail 2. Ordonner les objectifs pédagogiques, les micro-objectifs et les éléments de contenu afférents 3. Choisir les techniques (activités) d’animation et les techniques de rétroaction (feedback) 4. Garantir un séquencement pédagogique adapté au public cible : modèle CESPER et modèle 3A 5. Choisir les moments et les formes de l’évaluation 6. Choisir les supports pour l’apprenant.e et pour le.la formateur.trice 7. Tester son scénario pédagogique
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Identifier les besoins de formation et formuler les objectifs pédagogiques • Structurer son module de formation • Choisir les techniques d’animation et les supports pédagogiques appropriés • Intégrer les moments et les modalités d’évaluation
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 14/03/2024 - Ve, 15/03/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 14/03/2024 - Me, 14/02/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français