Identification de la formation
Code de formation: 
2024-10470
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Zotero peut être comparé à un meuble produit par une célèbre marque suédoise : rassurez-vous, non en termes de robustesse ni de facilité de montage, mais en raison de sa grande modularité et de son caractère « en kit ». De nombreux modules complémentaires et applications compatibles viennent en effet enrichir Zotero, en proposant pour une fonctionnalité donnée le choix d’un outil spécifique et spécialisé, étendant ainsi considérablement les fonctionnalités de base de Zotero.

Les modules complémentaires proposés pour la première partie du stage facilitent la constitution et l'enrichissement d'une bibliothèque Zotero fiable et complète, en rendant possibles ou en automatisant certaines tâches. Ils sont utiles à tout usager de Zotero.

La seconde partie du stage est consacrée au repérage, à l'installation et à la prise en main d'autres modules complémentaires en fonction des besoins identifiés par les stagiaires, qu’il s’agisse de leurs propres besoins ou des besoins de leurs usagers.

- Installer et configurer les modules complémentaires permettant d’optimiser l’usage courant de sa bibliothèque Zotero
- Identifier des fonctionnalités complémentaires souhaitables prises en charge par d'autres modules complémentaires
- Installer et tester ces modules complémentaires

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Objectifs - Utiliser des modules complémentaires pour optimiser l’usage courant de sa bibliothèque Zotero : modifications des données bibliographiques, gestion des marqueurs, gestion des PDF, etc. - Identifier, installer et utiliser d'autres modules complémentaires de Zotero en fonction de ses besoins ou des besoins des usagers : [consulter la liste complète des modules complémentaires de Zotero](https://www.zotero.org/support/plugins) - Orienter les usagers dans le choix, l’installation et l’utilisation des modules complémentaires de Zotero Modalité de formation : - Formation uniquement à distance Matériel nécessaire - Connexion internet compatible avec le suivi d’une séance en visioconférence - Le micro est recommandé mais non obligatoire ; la webcam n’est pas obligatoire - Logiciels : Zotero et navigateur internet Firefox, Chrome ou Edge Pré-requis - Savoir naviguer entre plusieurs fenêtres et applications - Savoir utiliser l'interface et les principales fonctionnalités de Zotero - Enregistrer des références bibliographiques depuis diverses sources - Associer des fichiers joints aux références bibliographiques - Relire et modifier les références bibliographiques dans sa bibliothèque Zotero - Créer des collections, des marqueurs et des recherches enregistrées - Chercher, trouver et installer un style bibliographique - Connaître les fonctionnalités de création de bibliographies et de citation - Afficher le répertoire de données Zotero sur son ordinateur - Utiliser régulièrement Zotero
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Objectifs - Utiliser des modules complémentaires pour optimiser l’usage courant de sa bibliothèque Zotero : modifications des données bibliographiques, gestion des marqueurs, gestion des PDF, etc. - Identifier, installer et utiliser d'autres modules complémentaires de Zotero en fonction de ses besoins ou des besoins des usagers : [consulter la liste complète des modules complémentaires de Zotero](https://www.zotero.org/support/plugins) - Orienter les usagers dans le choix, l’installation et l’utilisation des modules complémentaires de Zotero Modalité de formation : - Formation uniquement à distance Matériel nécessaire - Connexion internet compatible avec le suivi d’une séance en visioconférence - Le micro est recommandé mais non obligatoire ; la webcam n’est pas obligatoire - Logiciels : Zotero et navigateur internet Firefox, Chrome ou Edge Pré-requis - Savoir naviguer entre plusieurs fenêtres et applications - Savoir utiliser l'interface et les principales fonctionnalités de Zotero - Enregistrer des références bibliographiques depuis diverses sources - Associer des fichiers joints aux références bibliographiques - Relire et modifier les références bibliographiques dans sa bibliothèque Zotero - Créer des collections, des marqueurs et des recherches enregistrées - Chercher, trouver et installer un style bibliographique - Connaître les fonctionnalités de création de bibliographies et de citation - Afficher le répertoire de données Zotero sur son ordinateur - Utiliser régulièrement Zotero
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
voir au-dessus dans le descriptif du stage.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Lu, 11/03/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 11/03/2024 - Me, 06/03/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Bordeaux (URFIST de Bordeaux, 16 avenue Léon Duguit 33608 PESSAC)

Nom: 
URFIST de Bordeaux
Adresse: 
URFIST de Bordeaux, 16 avenue Léon Duguit
Code postal: 
33608
Ville: 
PESSAC
Téléphone fixe: 
05 56 84 29 19
Fax: 
05 56 84 86 96
Courriel: 
urfist@u-bordeaux.fr
Web: 
weburfist.univ-bordeaux.fr/
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
URFIST de Bordeaux
Organisme de formation: 
URFIST de Bordeaux
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français