Cette formation se déroulera majoritairement en présentiel sur Nice mais certains modules pourront éventuellement se dérouler en visio (à définir avec la formatrice). Le programme des séances est le suivant :
Séance 1 : Jeudi 2 Mars 14H - 17H30
Séance 2 : Jeudi 9 Mars 14H - 17H30
Séance 3 : Jeudi 30 Mars 14H - 17H30
Séance 4 : Jeudi 13 Avril 14H - 17H30
Séance 5 : Jeudi 4 Mai 14H - 17H30
CONTENU prévisionnel Modules de 3h30, pause de 15min mi-parcours
- Module 1 Découverte et lancement
- Première partie - Généralités, histoire, contexte
Tour de table des participants
Qu’est-ce qu’une revue systématique (RS)
Histoire et développement des RS
Où trouver les RS ?
Les différentes méthodes de synthèse des connaissances
La philosophie des RS Pour qui, pour quoi ?
Qui peut faire une revue systématique ?
Les ressources nécessaires pour faire une RS
Les spécificités (les ambitions) d’une RS (inclut la sémantique)
Les critères de qualité des RS (Ceeder, Ceesat, ProCeed…) et ROSES
- Deuxième partie - Préparer une RS
Guidelines et formations
La commande et le dialogue initial
Le travail sur la question
Les types de question
Les éléments PICO ou PECO
Formuler une question PICO ou PECO à partir d’une commande
Qu’est-ce que le protocole d’une SR
Pourquoi un protocole, Composition d’un protocole
Publication du protocole
- Module 2 Ressources, collecte des connaissances, tri
- Première partie - Lancer la recherche bibliographique
Récapitulatif : retour sur la question PICO ou PECO et le protocole
L’importance de la phase de « scoping » (cadrage)
Chercher et trouver les connaissances
Le problème du cherry-picking
Développer une stratégie
Comparaison scoping / full systematic search
- Deuxième partie – Finaliser la recherche, trier et sélectionner les articles
Quand arrêter la collecte des articles ?
Le rôle de la liste témoin (test-list)
Quels types de connaissances ? la littérature grise
Que faire des revues déjà existantes ?
Mettre à jour la collecte ?
Trier les connaissances et les organiser
Critères de tri et étapes du tri : notion d’éligibilité
Le test Kappa
Diagramme PRISMA et archivage
Logiciels d’aide au tri
- Module 3 Cartographie des connaissances et début d’analyse critique (valid ext, précision)
- Première partie - cartographie systématique
Récapitulatif des modules précédents, où en sommes nous ?
Extraire les métadonnées
Overview ou systematic map ?
Lien et articulation avec l’approche RS
Exemples
- Deuxième partie – Analyse critique / début
Evaluer les connaissances
Pourquoi ?
Notions de validité externe, validité interne
Les notions d’erreur, de biais, de variable confondante
Research design
La « manip en or »
Précision
Validité externe
- Module 4 Analyse critique : validité interne, risques de biais
- Première partie - validité interne, susceptibilité aux biais
La logique
Identifier les biais possibles
Evaluer les biais