Objectifs:
En 2022, l'appel de Paris sur l'évaluation de la recherche (https://osec2022.eu/fr/appel-de-paris/) pointe la nécessité de revoir le système d'évaluation actuel de la recherche. Les dérives et les déviances au sein de ce système actuel pourraient-elles êtres corrigées par le développement de pratiques de recherche plus vertueuses portées par la SO (Gallezot, Le Béchec, 2023)? Cette formation où il est attendu des échanges avec les participant.e.s, propose des repères sur les enjeux de la science ouverte et de l'intégrité scientifique. Outre les codes, c'est tout un ensemble de pratiques plus éthiques qu'il s'agit d'interroger. Ainsi peut-on recruter un.e collègue sans avoir lu ses travaux, reproduit ses expériences et en faisant confiance qu'à l'Impact Factor de ses publications? A partir de ce type de questions, nous chercherons à comprendre comment les pratiques de SO peuvent répondre aux enjeux de l'intégrité scientifique, et plus largement à développer la relation science et société.
ressource
Gabriel Gallezot, Mariannig Le Béchec. « Effets correcteurs » de l'Open Scholarly Communication. deboeck supérieur ; adbs, pp.145-160, 2023, Information et stratégie, 978-2-8073-5710-5. ⟨sic_04096280⟩
Intervenante: Mariannig Le Béchec est Maitresse de conférences - HDR en Science de l'information et de la communication et co-responsable de l'URFIST de Lyon. Elle interroge les mutations de l'espace public numérique, les enjeux éthiques et de gouvernance liés aux médias numériques.