Identification de la formation
Code de formation: 
2023-5273
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Présentation réalisée à partir d’un diaporama (remis à l’issue de la formation)
- Temps de discussions, activités simples et ludiques
- Projections de vidéos
- Activités de mise en pratique

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Le merchandising désigne l’ensemble des techniques d’aménagement intérieur employées dans le monde du commerce afin de faciliter la rencontre entre un client et un produit. Transposées en bibliothèque, ces méthodes simples permettent aux professionnels de jouer leur rôle de médiateur, sans intervenir personnellement, mais en utilisant l’espace et le mobilier afin d’aider les usagers à faire des découvertes. Les grands principes de merchandising o La fonction d’inspiration des bibliothèques o Brève histoire du merchandising o 3 principes de merchandising applicables en bibliothèque o Aménager ou abandonner la CDD La valorisation des collections o Valorisation VS exposition o Le facing et le désherbage o Réaliser des sélections thématiques : bonnes pratiques et questions récurrentes o Les espaces de valorisation Aménager des espaces inspirants o Le mobilier et le matériel de valorisation o Une zone à part : l’entrée o La signalétique o L’ambiance et la décoration S’organiser pour faire du merchandising o A la limite du merchandising : les interactions avec le public o Activité : observations dans l’établissement accueillant la formation o S’organiser pour faire du merchandising A noter : ce stage est volontairement conçu pour un public mixte, les personnels des bibliothèques territoriales et les personnels des bibliothèques universitaires. Nous proposons donc d'emblée 2 dates : un stage en décembre 2023 et le même stage en février 2024. Devant le nombre de demandes, une 3ème session sera organisée sur 2024
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir les grands principes de merchandising transposables en bibliothèque ; - Aménager l’espace et présenter des collections de façon inspirante ; - Découvrir des retours d’expérience, provenant notamment de bibliothèques étrangères.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
13 heures
Période de formation: 
Je, 07/12/2023 - Ve, 08/12/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 07/12/2023 - Me, 22/11/2023
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français