Identification de la formation
Code de formation:
2023-5203
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
o Apports théoriques et ateliers pratiques de réalisation de contenus
o Apports d’exemples concrets par l’intervenante
o Animation Powerpoint et dossier des contenus de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1
o Principe et objectifs du storytelling : L’art de créer une connexion émotionnelle avec un public et de communiquer du sens pour susciter un changement, visualiser une trajectoire
o Le storytelling pour « ré-enchanter sa communication » : Exemples de storytelling dans des campagnes de communication d’entreprises ou associations
o Le storytelling pour susciter la motivation, l’implication, le changement collectif, par une nouvelle vision et une réappropriation citoyenne
o L’usage du storytelling : auprès des publics, des partenaires, des décideurs ou encore des subventionneurs.
o Construire le scénario : l’arc narratif
o Travaux de groupe sur des communications simples pour valoriser la bibliothèque et ses services
o Les outils du storytelling pour raconter une histoire simple et captivante, avec le bon style, le bon ton et la véracité attendue par le public
Les 5 règles du storytelling:
- Rentrer dans le vif du sujet en restant proche des centres d’intérêt de votre public et en faisant appel aux connaissances ou émotions antérieures
- Créer un problème et une vision du succès
- Choisir le bon héros auquel s’identifier
- Utiliser des termes émotionnels et des détails pour visualiser ou susciter l’émotion, avoir recours au sensationnel ou à l’anecdote
- Donner du rythme à l’histoire
Jour 2
o Réflexion sur l’usage du storytelling dans les actions de communication des bibliothèques. Exemples et repérage de différents récits à « raconter » autour de la bibliothèque
o Travaux de groupes autour de projets de storytelling en bibliothèque, à communiquer sur différents médias : réseaux sociaux, communication écrite, dossiers projets…
o Les écueils de l’usage du storytelling, en général : de la prise de conscience de la nécessité d’une démarche participative
Résultats attendus de la formation:
o Découvrir le concept de « storytelling », l’art de créer une connexion émotionnelle et collective avec un public ;
o Connaître les techniques de base du storytelling pour créer une histoire simple et captivante pour passer un message, motiver, susciter le changement et impliquer collectivement ;
o Savoir utiliser ce concept pour communiquer sur la bibliothèque.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro (éventuellement d'une webcam), et d'une connexion Internet. Avoir téléchargé l'application CANVA si possible.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français