Identification de la formation
Code de formation: 
2023-5203
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

o Apports théoriques et ateliers pratiques de réalisation de contenus
o Apports d’exemples concrets par l’intervenante
o Animation Powerpoint et dossier des contenus de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 o Principe et objectifs du storytelling : L’art de créer une connexion émotionnelle avec un public et de communiquer du sens pour susciter un changement, visualiser une trajectoire o Le storytelling pour « ré-enchanter sa communication » : Exemples de storytelling dans des campagnes de communication d’entreprises ou associations o Le storytelling pour susciter la motivation, l’implication, le changement collectif, par une nouvelle vision et une réappropriation citoyenne o L’usage du storytelling : auprès des publics, des partenaires, des décideurs ou encore des subventionneurs. o Construire le scénario : l’arc narratif o Travaux de groupe sur des communications simples pour valoriser la bibliothèque et ses services o Les outils du storytelling pour raconter une histoire simple et captivante, avec le bon style, le bon ton et la véracité attendue par le public Les 5 règles du storytelling: - Rentrer dans le vif du sujet en restant proche des centres d’intérêt de votre public et en faisant appel aux connaissances ou émotions antérieures - Créer un problème et une vision du succès - Choisir le bon héros auquel s’identifier - Utiliser des termes émotionnels et des détails pour visualiser ou susciter l’émotion, avoir recours au sensationnel ou à l’anecdote - Donner du rythme à l’histoire Jour 2 o Réflexion sur l’usage du storytelling dans les actions de communication des bibliothèques. Exemples et repérage de différents récits à « raconter » autour de la bibliothèque o Travaux de groupes autour de projets de storytelling en bibliothèque, à communiquer sur différents médias : réseaux sociaux, communication écrite, dossiers projets… o Les écueils de l’usage du storytelling, en général : de la prise de conscience de la nécessité d’une démarche participative
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
o Découvrir le concept de « storytelling », l’art de créer une connexion émotionnelle et collective avec un public ; o Connaître les techniques de base du storytelling pour créer une histoire simple et captivante pour passer un message, motiver, susciter le changement et impliquer collectivement ; o Savoir utiliser ce concept pour communiquer sur la bibliothèque.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro (éventuellement d'une webcam), et d'une connexion Internet. Avoir téléchargé l'application CANVA si possible.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 18/12/2023 - Ma, 19/12/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 18/12/2023 - Ve, 01/12/2023
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame SZYNAL Aurélie (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
SZYNAL
Prénom: 
Aurélie
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
aurelie.szynal@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français