Identification de la formation
Code de formation: 
2023-5081
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthodes actives, incluant divers exercices personnalisés d’écriture (individuels et/ou collectifs), des analyses de contenus issus de bibliothèques. Apports théoriques.

Les textes sont produits sur le système de gestion de contenu WordPress.
Les médias (site web, médias sociaux, infolettre, etc.) et les genres journalistiques étudiés sont choisis en fonction des attentes des stagiaires.

EN AMONT - Les stagiaires transmettent à la formatrice au moins deux productions de contenus.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
PARTIE 1 – ÉLÉMENTS DE STRATÉGIE ÉDITORIALE - Qualité web - Marketing de contenu - Les éléments structurants de la ligne éditoriale PARTIE 2 – PRODUIRE UN ARTICLE COURT POUR LE WEB - Choisir le bon angle - Sélectionner les informations à valeur ajoutée - Donner d’entrée de jeu le message essentiel - Hiérarchiser l’information - Habiller pour accrocher - Faciliter le balayage de l’article par l’internaute - Optimiser son article pour les moteurs de recherche et respecter les règles d’accessibilité - Raccourcir, simplifier, dynamiser, humaniser PARTIE 3 – PRODUIRE UNE BRÈVE : DE L’ART DE PRÉSENTER UNE ACTUALITÉ SOUS FORME COURTE ET ATTRACTIVE - La force des actualités - Le genre de la brève - Choisir le bon angle - Exploiter les techniques marketing pour construire son message essentiel - L’habillage de la brève sur divers médias PARTIE 4 – VALORISER UN DOCUMENT : LES SPÉCIFICITÉS DU COUP DE CŒUR - Les éléments constitutifs de ce genre journalistique - Les éléments d’habillage : focus sur l’attaque et la chute
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Maîtriser les standards de la lecture sur écran et du référencement naturel - Créer les contenus adaptés pour les diffuser sur le web
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Pré-requis indispensable : Connaissances des fonctionnalités de base en informatique.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 04/12/2023 - Ma, 05/12/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/12/2023 - Ve, 01/12/2023
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français