Objectifs:
Journée 1 : Les définitions et les aspects juridiques, les familles de handicap, l’offre éditoriale adaptée
- Définition du handicap et de l’inclusion
- Point juridique : lois handicap et exception handicap au droit d’auteur
- Les familles de handicaps
- Les modes de compensation, et en particulier l’offre éditoriale adaptée
- Atelier reconnaissance et description des adaptations à partir des ouvrages présents
SYNTHÈSE de la journée : vers une accessibilité universelle ?
Journée 2 : Quel projet dans vos médiathèques : Mise en place d’un fonds dédié,accueil et médiations, communication adaptée
INTRO : Les partenaires handicap du territoire
- Valoriser / médiatiser les collections de livres jeunesse adaptés
- Mettre en scène dans un espace / un mobilier attractif / une signalétique appropriée
- Savoir accueillir les personnes en situation de handicap
- Savoir réaliser des médiations adaptées
Atelier « A partir d’un album, travail sur le montage d’une médiation de 45 minutes en
direction d'un public ciblé »
- Savoir communiquer de manière adaptée (le FALC)
Atelier Réaliser un document en FALC (à voir si possible sur une formation de 2 journées)
SYNTHÈSE générale de la formation + ÉVALUATION