Objectifs:
Sur quelles fonctionnalités mettre l'accent ? Comment médiatiser ses contenus de manière efficace ? Comment améliorer, enrichir ses supports de formation ? Comment concevoir des activités pratiques ne se réduisant pas à la reproduction des démonstrations du formateur ?
Comment tenir compte des spécificités induites par le champ disciplinaire des usagers à former ? Et inversement, comment animer des séances sans orientation disciplinaire ? Comment aborder les potentialités de l'outil mais aussi ses limites ? Comment tirer parti de formats très courts ou au contraire assurer l'intérêt de son auditoire sur la durée ?
En d'autres termes, comment éviter le plus possible de sombrer dans l'écueil d'une approche techniciste où :
- le jargon domine ;
- l'interface dicte le déroulé de la séance ;
- on a bien cliqué sur toutes les commandes mais formateur et participants ont fini par perdre le fil conducteur de l'exposé.
Aucun enjeu ne ressort clairement pour l'utilisateur qui ne comprend plus dans quels cas utiliser telle fonctionnalité plutôt qu'une autre, surtout quand le résultat est en apparence similaire :
- tout semble équivalent et les redondances engendrent la lassitude de l'auditoire ;
- le formateur met l'accent sur des enjeux clairs uniquement pour lui, mais plus pour son auditoire.
Autant de questions qu'un formateur déjà expérimenté ou novice peut être amené à se poser.
La forme de l'atelier laisse une place importante aux échanges entre les participants et au travail pratique sur les séquences pédagogiques.
- Identifier les enjeux pédagogiques et méthodologiques d'une formation à Zotero ;
- Analyser ses pratiques de formateur à Zotero actuel ou à venir : point d’étape sur ses points forts et difficultés ;
- Sélectionner ses supports de formation ;
- Construire une séquence de formation à Zotero : travail de réflexion et de conception à partir de situations de formation déterminées (public, format, environnement, etc.).