Identification de la formation
Code de formation: 
2023-3363
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

EVALUATION
avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Méthode générale : PARTICIPATIVE ET ACTIVE
Les stagiaires sont acteur.rice.s de leur formation. Les compétences sont donc principalement acquises par des exercices et des mises en situation. Le mode descendant d’apport de connaissances est réduit à l’essentiel.
Trois temps pour chaque sous-partie :
1. Un exercice visant à tester les connaissances des stagiaires (évaluation diagnostique)
2. Apport théorique et démonstration tous ensemble
3. Exercices d’ancrage des connaissances (évaluation formative) et feedback
Lors de la dernière demi-journée :
• Une mise en situation d’1h15 est consacrée à la préparation d’un module de formation d’une durée
d’1h30. Sujet au choix. En groupe. Construction par étapes avec un temps déterminé pour chaque
étape.
• 15 minutes de restitution et de feedback par groupe
Cette phase permet un bon ancrage des connaissances et des compétences acquises. La formatrice assure la bonne progression des divers groupes.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
I - Éléments de contexte Sous-objectifs : • Appréhender les principaux changements en termes de pédagogie liés à l’approche par compétences • Repérer les principales sources d’information permettant de se tenir au courant sur le sujet 1. La formation des publics aujourd’hui : contexte et enjeux 2. La posture des bibliothécaire - formatrices et formateurs 3. Suivre les évolutions du métier : les sources et évènements incontournables 4. JNF 2023 - Bibliothécaires, tous formateurs ? II - Identifier le besoin de formation, définir les compétences visées et les objectifs pédagogiques Sous-objectif : formuler des objectifs pédagogiques cohérents avec les besoins des apprenant.e.s et les compétences visées. 1. Connaître ses publics pour former TOUS.TES et CHACUN.E 1.1 Définir la carte d’empathie de l’apprenant.e 1.2 Caractéristiques des apprenant.e.s : les personas 1.3 Les intelligences multiples 1.4 Favoriser l’attention et la motivation 2. Compétences, savoirs et niveaux d’apprentissage 2.1 L’approche par compétences et son impact sur la transformation pédagogique 2.2 Les trois types de savoirs 2.3 Domaines et niveaux d’apprentissage 3. Définir les objectifs pédagogiques 3.1 La hiérarchie des objectifs pédagogiques 3.2 Définir et formuler le(les) objectif(s) pédagogique(s) 3.3 Les niveaux de la taxonomie de Bloom et leur correspondance en termes d’objectifs pédagogiques III - Définir un contenu et construire la progression pédagogique Sous-objectifs : • Construire les contenus de formation et la progression pédagogique en cohérence avec les objectifs d’apprentissage • Ajuster son scénario pédagogique au contexte d’apprentissage 1. La scénarisation pédagogique 1.1 Le scénario pédagogique : définition, enjeux et formes 1.2 Le scénario collaboratif 2. Les étapes de la scénarisation 2.1 Les informations du scénario : générales et propres à chaque séquence 2.2 Les méthodes pédagogiques 2.3 Séquencement pédagogique : modèle CESPER et modèle 3A 2.4 Choisir des activités d’apprentissage présentielles, distancielles ou digitales en mode synchrone ou asynchrone IV - Pourquoi, quand et comment évaluer ? Sous-objectif : concevoir les stratégies d’évaluation en cohérence avec les objectifs d’apprentissage et les activités pédagogiques. 1. Alignement pédagogique 2. Les différentes formes d’évaluation : diagnostique, formative et sommative 3. Les techniques de rétroaction en classe 4. Choisir des méthodes d’évaluation adaptées V - Choisir les bons supports pédagogiques Sous-objectif : appréhender les caractéristiques d’un support de formation au service de l’apprentissage 1. Les différents types de supports pédagogiques et les bonnes pratiques à respecter 2. Utiliser les ressources à disposition ailleurs (tutoriels, vidéos, jeux sérieux, etc.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
-Identifier des besoins de formation et formuler des objectifs pédagogiques -Définir un contenu et construire une progression pédagogique -Déterminer le(les) méthode(s) pédagogique(s) -Choisir des supports pédagogiques pertinents -Déterminer les modalités d’évaluation
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 06/03/2023 - Ma, 07/03/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 06/03/2023 - Lu, 06/02/2023
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français