Identification de la formation
Code de formation: 
2023-10448
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Le mur des connaissances érigé par les générations de chercheurs doit être le plus robuste possible. Or, certaines briques empilées récemment sont friables et menacent l’édifice : les maisons d’édition les plus réputées publient des articles non fiables voire bidons.

Fabriqués en masse par des paper mills, ce sont des assemblages de contenus copiés-paraphrasés-collés (produisant l’expression torturée « péril de la poitrine » au lieu de « cancer du sein », par exemple) ou générés par ordinateur (Scigen, Mathgen, ChatGPT).

Les clients rajoutent leurs noms, usurpent l’identité de coauteurs inventés, et soumettent à des revues établies mais infiltrées par des éditeurs véreux qui les acceptent (parfois en masse) en quelques semaines. Ils vont même jusqu’à acheter des citations auprès d’agents qui coordonnent des citation cartels. Ces pratiques dystopiques sont pourtant bien réelles et produisent des contenus non fiables, qui existent au détriment d’une science qu’on souhaiterait la plus fiable possible.

Intervenant :

[Guillaume Cabanac](https://www.irit.fr/~Guillaume.Cabanac/) est professeur d'informatique à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et titulaire d’une chaire de recherche fondamentale de l'Institut universitaire de France (IUF) intitulée [« dépollution de la littérature scientifique »](https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2427-guillaume-cabana...). Ses travaux visent à identifier des publications non fiables par fouille de textes, notamment au sein du projet ERC Synergy ‘Nanobubbles’ questionnant le processus d'auto-correction de la science. Il développe le ‘[Problematic Paper Screener](https://www.irit.fr/~Guillaume.Cabanac/problematic-paper-screener)’ qui traque des publications non fiables, pourtant publiées et souvent vendues par les maisons d'édition de premier plan. Au quotidien, ses signalements d’articles problématiques, contenant notamment des expressions torturées, ont donné lieu à des centaines de rétractations. Sa recherche a été distinguée dans le palmarès “[Nature's 10](https://media.nature.com/original/magazine-assets/d41586-021-03621-0/d41...)” présentant « dix personnes qui ont contribué à façonner la science en 2021 » selon la revue Nature.

TARIFS

Gratuit pour tous les publics

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Le problème du ‘fake’ n’épargne pas la science. Cette conférence dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique, tout en exposant des contre-feux : actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Le problème du ‘fake’ n’épargne pas la science. Cette conférence dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique, tout en exposant des contre-feux : actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2.5 heures
Période de formation: 
Lu, 18/03/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 18/03/2024 - Di, 17/03/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français