Identification de la formation
Code de formation:
2023-10211
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Qu’estce que Zotero ?
- Comment installer Zotero ?
- L’interface de travail
- Importer ses références
- Créer et manipuler des références
- Classer, organiser, générer ses références
- Gérer les documents correspondant aux références
- Choisir un style et produire une bibliographie
- Utiliser Zotero en travaillant sur un traitement de texte
- Exporter ses références
- Synchroniser ses références
- Partager ses références et travailler à plusieurs
Contenus pédagogiques
Objectifs:
La formation propose une initiation à l’outil de gestion de références bibliographiques, Zotero.
Cet outil permet de répondre à divers besoins que les chercheurs rencontrent au quotidien :
- Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web)
- Exploiter facilement de gros corpus de références
- Récupérer ses références : pour la rédaction d’un travail scientifique (citations, bibliographie en fin d’article) ou pour l’élaboration rapide d’une bibliographie, d’un produit documentaire spécifique (liste des publications d’un établissement, d’un labo, listes d’acquisition, etc.)
- Pouvoir appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes (thèse, revues scientifiques)
- Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer
Résultats attendus de la formation:
La formation propose une initiation à l’outil de gestion de références bibliographiques, Zotero.
Cet outil permet de répondre à divers besoins que les chercheurs rencontrent au quotidien :
- Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web)
- Exploiter facilement de gros corpus de références
- Récupérer ses références : pour la rédaction d’un travail scientifique (citations, bibliographie en fin d’article) ou pour l’élaboration rapide d’une bibliographie, d’un produit documentaire spécifique (liste des publications d’un établissement, d’un labo, listes d’acquisition, etc.)
- Pouvoir appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes (thèse, revues scientifiques)
- Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français