Identification de la formation
Code de formation: 
2023-10174
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- contexte de l'intelligence artificielle
- principes de fonctionnement des intelligences artificielles génératives
- moteurs de recherche IA et recherche d’informations académiques (ChatGPT, Bing, Perplexity, etc.)
- outils de recension bibliographique (Elicit, SciSpace, Consensus, etc.)
- outils d’analyse (Scite, ResearchRabbit, etc.)
- d’autres outils d’assistance encore
- intérêts et limites de ces outils dans la recherche de littérature académique

Cette formation est une formation généraliste, ne nécessitant pas de compétence technique particulière et n’abordera pas, par exemple, la question des API ou de l’implémentation de modèles IA dans des produits maison

Cette formation peut être introduite par la formation généraliste [ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10173/12205), mais il n’est obligatoire de l’avoir suivie au préalable

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Avec le déploiement grand public de ChatGPT, l’intelligence artificielle devient à la mode dans la recherche d’information. Et pourtant, un certain nombre d’outils n’ont pas attendu pour mettre à disposition de la communauté académique des fonctionnalités IA, notamment sémantiques. Quelle est cependant la valeur de ces « systèmes académiques » qui proposent d’« augmenter » les capacités de recherche et de compréhension de la littérature scientifique, voire de devenir de véritables assistants du chercheur ? Et en quoi peuvent-ils compléter des recherches académiques plus classiques ?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Avec le déploiement grand public de ChatGPT, l’intelligence artificielle devient à la mode dans la recherche d’information. Et pourtant, un certain nombre d’outils n’ont pas attendu pour mettre à disposition de la communauté académique des fonctionnalités IA, notamment sémantiques. Quelle est cependant la valeur de ces « systèmes académiques » qui proposent d’« augmenter » les capacités de recherche et de compréhension de la littérature scientifique, voire de devenir de véritables assistants du chercheur ? Et en quoi peuvent-ils compléter des recherches académiques plus classiques ?
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
2 heures
Période de formation: 
Lu, 15/01/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 15/01/2024 - Je, 11/01/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
http://urfist.chartes.psl.eu
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français