Identification de la formation
Code de formation: 
2022-9278
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Journée 1 :

9h00 “Install Party” (pour ceux qui n’auraient pas installé le programme sur leur machine personnelle)
10h00 Tour de table: présentation, exposé des résultats du sondage et du déroulé de la formation
10h30 pause
10h45 Présentation : “LATEX: les fondamentaux”
11h15 Première édition de chaque document
12h30 Déjeuner
14h00 Atelier de rédaction : organisation et mise en forme basiques (pause libre)
15h45 Présentation : “Organiser ses références bibliographiques et les insérer dans un document”
16h15 Atelier de rédaction : construction d’une bibliographie à l’aide d’outils tels que JabRef ou Zotero
17h00 Partage (projection) des travaux réalisés
17h30 Fin de la première journée

Journée 2
9h00 Présentation : “Présentation de données et schémas avec LATEX”
9h30 Atelier de rédaction : schémas et graphiques (pause libre)
11h45 Partage des travaux réalisés
12h15 Présentation : “Réaliser une présentation avec LATEX”
12h30 Déjeuner
14h00 Présentation : “Personnalisation et automatisation”
14h30 Atelier de rédaction : création/édition d’une classe (exemple du CV, pause libre)
17h00 Partage des travaux réalisés et bilan
17h30 Fin de la formation

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

TARIFS

Gratuit pour les personnels ESR, demandeurs d'emploi (sur présentation d'un justificatif)

Payant pour les autres catégories : 250€ la journée, 130€ la demi-journée

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Formation en distanciel sur deux demi-journées non consécutives. Merci de vous assurer que vous êtes bien disponibles pour les deux dates : 4 et 11 avril - - Faire découvrir l’outil de traitement de texte LATEX et rendre autonomes les participant pour la rédaction de documents scientifiques - Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc... Compétences à acquérir : A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes : • Installer l’environnement de travail • Maîtriser le fonctionnement général du programme • Sur la base de modèles fournis par l’animateur, créer et éditer d’un document contenant les éléments classiques des ouvrages scientifiques tels que : – parties, chapitres, sections, sous-section, théorèmes, définitions etc ... – tableaux, figures, équations ... – références bibliographiques • Savoir interpréter les messages d’erreur • Savoir trouver les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des mises en forme complexes (documentation, forum) et résoudre les bugs • Réaliser dessins et graphiques pour la présentation de résultats scientifiques • Organiser sa bibliographie avec des outils dédiés tels que JabRef ou Zotero • Ecrire son CV avec LATEX • Créer ses propres commandes pour accélérer les saisies récurrentes
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Formation en distanciel sur deux demi-journées non consécutives. Merci de vous assurer que vous êtes bien disponibles pour les deux dates : 4 et 11 avril - - Faire découvrir l’outil de traitement de texte LATEX et rendre autonomes les participant pour la rédaction de documents scientifiques - Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc... Compétences à acquérir : A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes : • Installer l’environnement de travail • Maîtriser le fonctionnement général du programme • Sur la base de modèles fournis par l’animateur, créer et éditer d’un document contenant les éléments classiques des ouvrages scientifiques tels que : – parties, chapitres, sections, sous-section, théorèmes, définitions etc ... – tableaux, figures, équations ... – références bibliographiques • Savoir interpréter les messages d’erreur • Savoir trouver les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des mises en forme complexes (documentation, forum) et résoudre les bugs • Réaliser dessins et graphiques pour la présentation de résultats scientifiques • Organiser sa bibliographie avec des outils dédiés tels que JabRef ou Zotero • Ecrire son CV avec LATEX • Créer ses propres commandes pour accélérer les saisies récurrentes
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
chaque participant doit fournir pour la formation : • une idée précise du document qu’il souhaite écrire, si possible avec des tableaux et des figures • une liste de références bibliographiques • une idée de schéma/dessin à réaliser • des données à représenter graphiquement
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 04/04/2022 - Lu, 11/04/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/04/2022 - Lu, 28/03/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français