Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4839
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

● Pédagogie en mode "inversée" basée sur l'expérimentation et la pratique
● Fonctionnement par projets décliné en ateliers.
● Travail en groupe
● Supports pédagogiques et exercices conçus pour répondre au référentiel de compétences
● Degré de médiation adapté au niveau et aux besoins spécifiques des stagiaires

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Module 1 : EMI, rappel des grands principes 1.1. Développer une pratique citoyenne des médias via une lecture critique et distanciée de leurs contenus 1.2 Apprendre à rechercher, sélectionner, évaluer et interpréter de l’information 1.3 Comprendre les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions Module 2 : La fabrication de l’information 2.1. Comprendre la fabrication de l’information aujourd’hui et le métier de journaliste 2.2 Questionner ses usages et les pratiques informationnelles via les réseaux sociaux 2.3 Aborder la question des sources Module 3 : Repérer les fausses informations et les théories complotistes 3.1 La question des images : des outils pour vérifier simplement 3.2 Parodie, fake news… quelles différences 3.3 Les éléments constitutifs d’une théorie complotiste 3.4 Économique, influence : les raisons d’exister des fausses informations Module 4 : Les outils pour développer l’esprit critique 4.1. Discerner les faits des interprétations 4.2 La prise en compte des biais : cognitifs, de croyance, de conformisme… 4.3 Méthodologie pour décoder la pensée : analyse des formes langagières, du “non-verbal”... Module 5 : Maintenir une posture d’écoute 5.1 Comprendre la défiance vis-à-vis des médias 5.2 Analyser sa posture par rapport au public 5.3 Faire face à l'opposition et apprendre à gérer les échanges difficiles 5.3 Maintenir un terrain pour la poursuite des échanges Module 6 : Construire un atelier EMI 6.1 Adapter sa posture en fonction du public : gestion de groupe 6.2 Focus sur l’animation jeune public : découverte d’outils et de supports EMI ludiques et interactifs 6.3 Impliquer les apprenants en créant de l’expérimentation : exemples de productions faciles à mettre en place.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
● S’approprier les principales notions liées à l’éducation aux médias. ● Comprendre la fabrication et la diffusion de l’information ● Connaître des outils et méthodologies de vérification de l’information ● Comprendre les mécanismes pour développer son esprit critique ● Adopter les bons réflexes pour maintenir une posture d’écoute ● Construire des ateliers adaptés aux publics ciblés
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
● Maîtrise du français ● Avoir des notions dans l’EMI
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
14 heures
Période de formation: 
Je, 16/03/2023 - Ve, 17/03/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 16/03/2023 - Me, 15/03/2023
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français