Objectifs:
Jour 1 :
Atelier 1 : les fake news et moi ?
Fake news : l'arbre qui cache la forêt de la malinformation (diapo et documents).
Définitions à partir d'exemples. Témoignages et retours d'expérience.
Atelier 2 : Comprendre le circuit de l'information et de la désinformation.
-Tous journalistes ?
Reprise partie 2 du diapo J1 : exemples de mises en oeuvre (documentation Clemi +
Canopé)
• lecture critiques (17, 40, 42-43, 45, 46)
• Complots des chats
• Complorama
• Fabrique du mensonge...
Atelier 3 : micro-trottoir et chronique
-constitution de 2 ou 3 groupes
1 groupe : faire un micro-trottoir : définition de « fake news » + « théorie du complot »
1 groupe : écrit une chronique de définions de « fake news » + « théorie du complot » pour
futur enregistrement.
-enregistrement.
Définir des objectif pédagogique : « monter une sensibilisation en fonction du public
choisi ».
-écriture d'un projet de groupe pour présentation orale le lendemain. (1h
Atelier 4 : 36 heures à la rédac : étude des objectifs pédagogiques liés à la vérification de
l'information dans le dispositif ludique. (1h)
Savoir adapter sa posture de formateur et mettre en oeuvre des pédagogies en prenant en
compte les pratiques informationnelles et médiatiques des publics de médiathèque.
Faire face à des propos complotiste, haineux ou de désinformation.
Journée 2 :
Retour sur la journée d'hier.
Écoute des micro-trottoirs et des chroniques : débat définition
ou enregistrement des chroniques
La manipulation de l'image fixe et animée : Exemples à partir d'analyses et légendage
images.(
Groupe 1 : légender des photos (5 W + analyse formelle de photo).
Groupe 2 : Analyse des détails sur une photo (Amsterdam) + recherche
Groupe 3 : vérification photos et lieux (Google Maps)
Tous ensemble : Google Image inversé
L'information en temps de guerre : propagande, communication, géopolitique...
Comment aborder un événement collectif violent.
Sujet à choisir :
Archives et fausses informations.
Publicité, marketing.
Le nouveau monde des influenceurs.
Rédaction de la fiche projet de sensibilisation des usagers et passage à l'oral de chaque
groupe.