Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4645
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Action :
Expérimentations et entraînements pendant les ateliers à distance dans un cadre de méthodes proposées par le facilitateur.
Situations de quotidien de travail amenées par les participants.

- Information :
Faire émerger l’information utile à la résolution de problématique concrète

- Formation :
A partir de l’information : savoir identifier et s’approprier la compétence émergente
Apports théoriques
Évaluation.

- La synergie du groupe de stagiaires : les stagiaires s’approprient les processus permettant un travail efficace en équipe par les ateliers de codéveloppement.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation se déroule sous la forme de 7 ateliers de 3h chacun, selon le calendrier suivant : - le lundi 21 novembre 2022 de 13h30 à 16h30 ; - le lundi 12 décembre 2022 de 9h30 à 12h30 ; - les lundis 9 et 23 janvier 2023 de 9h30 à 12h30 ; - les lundis 6 et 27 février 2023 de 9h30 à 12h30 ; - le lundi 13 mars 2023 de 9h30 à 12h30. Les métiers de la bibliothèque connaissent de profondes mutations. Ce nouveau contexte demande la mobilisation des personnes et du collectif pour être acteur et porteur de ces évolutions de manière confiante et adaptée aux situations. Le rôle de l’encadrant est celui qui donne la direction et coconstruit des repères communs pour bien fonctionner ensemble. Cette exigence de responsabilité est soutenue par une posture managériale de qualité (bien-être et organisation), et d’amélioration continue des pratiques au quotidien dans ce contexte en pleine évolution s’accompagnant généralement de pertes des repères habituels. - Enrichir ses pratiques : o À chaque atelier 2 à 3 cas pratiques (consultations) sont soumis à la réflexion en groupe pour des actions à expérimenter entre les ateliers et 1 à 2 retours sur le résultat de la consultation précédente. - S’entrainer aux habiletés de la communication managériale et s’appuyer sur un collectif de pairs managers pour partager et enrichir les expériences de chacun : o Par cette approche structurée, le groupe de 3 à 6 personnes expérimente une démarche de communication managériale au bénéfice du développement des personnes et des équipes. o Au fil des ateliers, l’un après l’autre, les participants prennent le rôle de "client" pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions qu’ils se posent, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce « client » à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- S’entrainer au « Co-développement professionnel » : o Faciliter la mise en pratique des habiletés de la communication dans le quotidien de travail et installer durablement une dynamique d’optimisation continue o Prendre du recul sur ses pratiques managériales et trouver des options d’action adaptées aux situations et aux personnes o Gagner en confiance et en efficacité par l’apprentissage d’un groupe de pair
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Pour suivre ce stage, il est nécessaire d'avoir suivi le stage "Management (module 1) : accompagner les agents et les équipes face aux évolutions des bibliothèques" La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro, webcam et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
21 heures
Période de formation: 
Lu, 21/11/2022 - Lu, 13/03/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 21/11/2022 - Di, 06/11/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

CREPIN Catherine (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
CREPIN
Prénom: 
Catherine
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
catherine.crepin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français