Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4644
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Action :
- Expérimentations et entraînements pendant les journées de formation dans un cadre d’exercices proposés par le facilitateur.
- Situations de quotidien de travail amenées par les participants.

Information :
- A partir des différents terrains d’action : savoir mettre en évidence les informations utiles à la formation.

Formation :
- A partir de l’information : savoir identifier et s’approprier la compétence émergente
- Apports théoriques

Évaluation :
- La synergie du groupe de stagiaires : les stagiaires s’approprient les processus permettant un travail efficace en équipe

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation se déroule selon le calendrier suivant : - les mardi 11 et mercredi 12 octobre 2022 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; - le mardi 8 novembre 2022 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Les métiers de la bibliothèque connaissent de profondes mutations. Ce nouveau contexte demande la mobilisation des personnes et du collectif pour être acteur et porteur de ces évolutions de manière confiante et adaptée aux situations. Le rôle de l’encadrant est celui qui donne la direction et coconstruit des repères communs pour bien fonctionner ensemble. Cette exigence de responsabilité est soutenue par une posture managériale de qualité (bien-être et organisation), et d’amélioration continue des pratiques au quotidien dans ce contexte en pleine évolution s’accompagnant généralement de pertes des repères habituels. - Les questions clés du manager o Les deux axes à gérer : la Direction et la Relation. o Les processus de communication pour gérer avec efficacité ces deux axes. - Les étapes du processus de la relation managériale o Savoir donner et/ou coproduire une direction. o Savoir faire s’exprimer et exploiter les différences comme richesse pour les personnes, les équipes, l’organisation : compétences, comportements, personnalités. o Savoir reconnaître les leviers et les freins pour agir. - Les habiletés de la communication dans la relation managériale o L’écoute, 1er levier de la communication o Le questionnement o Le Feedback
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Acquérir les leviers d’une posture managériale de qualité : - Une attitude qui favorise une contribution optimale des agents ; - Une autorité « pour » une relation qui fait grandir ; - Une prise de décision garantissant une adhésion totale et une implication optimale des agents ; - Un talent pour apprivoiser le temps et le transformer en allié.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Ma, 11/10/2022 - Ma, 08/11/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 11/10/2022 - Lu, 26/09/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

CREPIN Catherine (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
CREPIN
Prénom: 
Catherine
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
catherine.crepin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français