Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4610
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Formation organisée en partenariat avec Interbibly Le patrimoine écrit comme vitrine permettant d'attirer de nouveaux publics à la bibliothèque ? L'idée peut sembler contre-intuitive, tant l'imaginaire collectif associe encore patrimoine et élitisme. A l'heure où démocratiser l'accès au patrimoine écrit est un enjeu, nous allons explorer la question à travers plusieurs exemples d'actions créatives et innovantes ayant fait de la valorisation des collections patrimoniales un véritable produit d'appel. 9h30-10h : accueil café et table de troc de goodies valorisant le patrimoine écrit 10h-10h45 : Mot de bienvenue et discours inaugural sur l'histoire du patrimoine écrit et de ses publics par Fabienne Henryot 10h45-11h45 : Première table ronde "Médiation insolite/public inattendu", avec : - Bibliothèque municipale de Dijon, une programmation originale pour démarcher de nouveaux publics - Bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal, un exemple innovant de médiation à destination du public mal-voyant - Bibliothèque municipale de Nancy, projet "L’imagier du patrimoine", le patrimoine écrit à la rencontre des tout-petits 12h-14h : pause déjeuner libre 14h15-15h15 : Deuxième table ronde "Partenariats et hors les murs : le patrimoine écrit à la conquête de nouveaux publics", avec : - Bibliothèque municipale de Reims, les parcours EAC de la Ville de Reims - Bibliothèque municipale de Chambéry, le dispositif "patrimoine voyageur" en direction de publics éloignés - Bibliothèque municipale de Nancy, nouer des partenariats surprenants 15h15-15h30 : pause 15h30-16h30 : Troisième table ronde "Le merchandising et ses limites. Le patrimoine comme produit d'appel pour la bibliothèque et la tutelle ?", avec : - Bibliothèque municipale de Metz - Bibliothèque municipale de Chambéry - Bibliothèque Forney 17h : Conclusion de la journée
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Non renseigné
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 01/12/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 01/12/2022 - Je, 10/11/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Médial (IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter boulevard Charlemagn 54000 NANCY)

Nom: 
Médial
Adresse: 
IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter boulevard Charlemagn
Code postal: 
54000
Ville: 
NANCY
Téléphone fixe: 
03 72 74 04 18
Courriel: 
medial-contact@univ-lorraine.fr
Web: 
http://www.medial.univ-lorraine.fr
Organisme formateur: 
Médial
Organisme de formation: 
Médial
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h00 puis de 14h15 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français