Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4513
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques, retours d'expérience, analyses de pages, cas pratiques

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1, matin : • Usages des Français : quelques chiffres internet, réseaux sociaux… chez les jeunes • Zoom sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube. Comment bien les utiliser, comprendre leurs algorithmes. • Rapides aperçus de Pinterest, Snapchat, Linkedin, Google et des réseaux sociaux des gamers : Twitch, Discord Jour 1, après-midi : • Mettre en place et évaluer sa stratégie de communication, une stratégie par réseau social, analyser ses statistiques en profondeur • Wording • Communauté web • Bien cibler et prospecter • Le métier de community manager : mots-clés • Les outils qui sauvent la vie : outils de gestion « Hootsuit », création de visuels « Canva », etc. • Impliquer tout son service • Les réseaux sociaux dans la FP : pour quelles raisons et cadres juridiques (page facebook, prise de photo de personnes…) Jour 2, matin : • Analyses de pages facebook/twitter/instagram dynamiques : exemples et contre-exemples • Retours d’expériences : interviews de 3 social media managers • Se renouveler, suivre les tendances actuelles de la com’ o Rapide focus sur le phénomène du Booktube o Idées pour conserver sa communauté une fois que la communication web est bien en place : jeux-concours, etc. • SMO • Gérer le « Bad buzz » Jour 2, fin de matinée, après-midi : Cas pratiques : 1. Quelles sont les améliorations que vous allez proposer en rentrant ? (Analyse SWOT) 2. Cartographie des communautés respectives de chaque stagiaire et celles à prospecter 3. Dans une de ces communautés, en extraire un persona. 4. Rédiger sa stratégie éditoriale ou améliorer son actuelle. Une par réseaux sociaux, une pour le feed et une pour les stories. Réfléchir au réservoir de contenus. 5. Pour notre persona de tout-à-l’heure, préparer un post / story sur Facebook, Twitter et Instagram en groupe > création d’un visuel adapté sur Canva / Pixteller + Créer une vidéo avec Lumen5 à partir d’un texte
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre le mode de production de l’information sur les réseaux sociaux - Produire du contenu sur les réseaux sociaux - Mettre en œuvre une stratégie d’animation des réseaux sociaux en bibliothèque
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun prérequis demandé
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 17/11/2022 - Ve, 18/11/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 17/11/2022 - Lu, 17/10/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
360
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français