Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4309
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Bref exposé
- Partage d’expériences
- Apport théorique
- Brainstorming sur les « renoncements » ou « deuil » du formateur …
- Simulations
-Entrainements : les apprenants conscientisent des intentions qu’ils convertissent en attitude pour prendre conscience que la posture est souvent liée à la technique d’animation utilisée

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La posture se réfère aux qualités, aux talents, aux dispositions que le professionnel met en œuvre dans sa pratique comme l’attention, l’écoute, le respect de l’autre, le souci de laisser sa liberté à l’autre. Elle traduit la vision pédagogique du professionnel de la formation en termes de valeurs, croyances ou intentions et modes d’actions ou pratiques. 1) Trouver la posture entre directivité et souplesse et s’approprier les différentes postures liées aux processus d’apprentissage - Contours de la posture professionnelle - Les différents types de posture - Flexibilité de posture selon les objectifs du formateur - Les renoncements du formateur pour privilégier une posture adéquate : • De « non-sachant » : pour privilégier la recherche mutuelle de sens • D’écoute et de dialogue • Tierce, d’extériorité cognitive, pour accompagner les apprenants • Émancipatrice, laissant l’opportunité de grandir et visant l’autonomie 2) Identifier des intentions d’agir spécifiques, savoir manier sa posture et équilibrer ses interventions pédagogiques entre les différentes postures - Les représentations des apprenants - Les aspects limitants des représentations - Lever les freins à la formation
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Éclairer les postures - Favoriser la prise de conscience des impacts des postures du formateur sur les comportements des apprenants - S’affirmer dans les situations de formation - Choisir la posture adaptée à l’activité pédagogique - Varier les postures afin de faciliter l’apprentissage
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir suivi la formation de formateur occasionnel et/ou exercer des missions de formateur occasionnel
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 10/11/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 10/11/2022 - Me, 26/10/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français