Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4138
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
10H - Retour d’expérience : les enjeux de l’EMI Intervenants : Antoine Estève, journaliste à CNEWS et CANAL +, reporter de guerre, intervenant à l’IJBA Pauline Boyer, ancienne reporter pour la télévision, journaliste freelance pour les magazines Elle et madame Figaro. Les deux journalistes sont allés à la rencontre de publics scolaires et adultes à travers le projet « A la source de l’information » monté par les deux bibliothèques, ils feront part de cette expérience. 11H15 - De l'éducation aux médias d'information* à la formation des futurs citoyens du XXIe siècle, quels sont les enjeux de cette "éducation à" dans le système scolaire français ? Intervenante : Isabelle Martin, déléguée académique aux médias d’information Après un rapide rappel historique de ce que fut dans les années quatre-vingt l'éducation aux médias d'information et un panorama de ce qu'elle est devenue au début des années deux-mille avec l'arrivée des plateformes sociales, l'essentiel de l'intervention sera centré sur la place qu'elle occupe aujourd'hui dans les textes officiels et sur la façon dont elle est structurée dans l'académie de Bordeaux. La présentation sera ponctuée d'exemples très concrets de mises en œuvre. * terminologie originelle 14H - Bibliothèques et EMI Intervenante : Céline Raux, conservatrice en charge du département des services au public de l’École nationale supérieure de Paris ULM-Jourdan Quel rôle pour les bibliothèques dans cette éducation aux médias et à l’information, où se situe leur place et les limites à leur action ? 15H30-16H45 - Alexandra Schwartzbrod : traitement de la vérité, en journalisme et en littérature Alexandra Schwartzbrod est journaliste, essayiste et auteure, directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle viendra clôturer cette journée sur l’éducation aux médias. L’entretien sera mené par Nicolas le Flahec, enseignant à l’Université de Bordeaux. > Une séance de dédicaces de ses ouvrages aura lieu après son intervention, en partenariat avec la librairie La Machine à Lire.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Aujourd’hui, nous sommes saturés d’informations à longueur de journée, que ce soit via les médias traditionnels (presse, télévision, radio) ou à travers les réseaux sociaux. L’information est partout et circule de plus en plus vite. Mais est-elle toujours fiable ? Polémiques, intox, infox, fake news viennent saturer notre rapport au réel et notre vision du monde. Un réel besoin d’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’est développé pour permettre à tous de faire le tri, de hiérarchiser et d’intégrer ces innombrables news. Qui pour répondre à ce besoin ? Comment les professionnels de l’information que sont les bibliothécaires, les professeurs documentalistes et les journalistes peuvent répondre à cette demande ? Cette journée est organisée par la médiathèque La Source du Bouscat et la Bibliothèque municipale de Bordeaux, en partenariat avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) de l’Académie de Bordeaux et Médiaquitaine. Elle vient clore un projet autour de l’EMI « A la source de l’information » soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 24/03/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 24/03/2022 - Je, 17/03/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation. Le CRFCB ne pr
Contact de l'action de formation: 

Madame RIO Hélène (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 Bordeaux)

Civilité: 
Madame
Nom: 
RIO
Prénom: 
Hélène
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
Bordeaux
Téléphone fixe: 
05 47 30 43 40
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
helene.rio@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h30 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français