Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4133
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Théorie et atelier

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1) Les enjeux du développement durable et particulièrement de l’Agenda 21 et 30 de l’ONU et leurs impacts sur le fonctionnement des bibliothèques à travers une clarification conceptuelle des champs sémantiques qui caractérisent la transition écologique. 2) Dispositifs, règlementation et labellisation sur l’éco-responsabilité : mesures de soutien, politique d’acquisition, le modèle Haute qualité environnementale 3) Les pistes de travail des bibliothécaires au niveau de : a) la politique documentaire (POLDOC) de l’acquisition au désherbage b) la politique d’action culturelle (POLDAC) de la programmation à la participation c) la politique de médiation (POLMED) de l’accueil à la communication : d) Les démarches éducatives et participatives en direction des publics en insistant sur les éco-gestes au sein et à l’extérieur de la bibliothèque (livres hors les murs, les boîtes à livres, soldes) et en multipliant les ateliers de sensibilisation à la biodiversité (grainothèque), à la réduction de l’empreinte carbonne et des déchets ainsi qu’à la lutte contre le gaspillage. 4) Les moyens mobilisables pour la réalisations de projets développement durable a) humains, financiers, matériels, communicationnels b) partenaires locaux, nationaux , internationaux c) formalisation d’un projet de service éco-responsable 5) L’éco-responsabilité en mode projet : conception de projets a) Méthodologie de projet appliquée à l’écologie b) Retour d’expériences c) Simulation de fiches
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Objectifs Généraux: - Connaître et comprendre les politiques publiques et les enjeux environnementaux et écologiques dans la société et en bibliothèque - Identifier les politiques documentaires, d’action culturelle et de médiation éco-responsable en bibliothèque - Présenter et soutenir un projet éco-responsable Objectifs opérationnels : - Intégration de postures éco-responsables des bibliothécaires au niveau de l’organisation du travail, de la politique documentaire, du fonctionnement de la bibliothèque dans son ensemble et des éco-gestes des agents au quotidien, - Rôle inclusif de l’action culturelle (animation) et participatif de l’équipement permettant de une diversification des usages et un fonctionnement en mode HQE et Tiers lieu. - Sensibilisation et éducation des publics aux éco-gestes, au respect de l’environnement et des biens communs, à la lutte contre la pollution et le gaspillage, l’information sur la préservation des ressources non-renouvelables et sur l’économie circulaire basée sur les énergies nouvelles et sur des économies d’énergie. - Simulation de fiches-projets éco-responsables
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 02/06/2022 - Ve, 03/06/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 02/06/2022 - Ve, 29/04/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français