Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4115
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La formation alternera des exposés, des échanges entre les stagiaires et avec l’intervenant autour d’exemples concrets et de petits exercices en groupe.

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La formation a été conçue en partenariat avec Média Normandie. Elle consiste en six cours, qui se dérouleront à distance de mars à juin 2022. La dernière séance réunira les agents d'Occitanie et de Normandie pour favoriser les échanges et retours d'expériences. Cours 1 : 1. S’informer, s’auto-former, se former sur les données Le 8 mars, de 10h30 à 12h - Le paysage de la gestion des données en France et en Europe : les groupes à suivre, les listes de diffusion à intégrer, les comptes Twitter à suivre... - Les principales ressources d'auto-formation sur la gestion des données de la recherche - Retour d’expérience sur l’organisation d’une veille partagée Les formatrices : Elise Lehoux est conservatrice des bibliothèques. Elle est cheffe d’une équipe dédiée à l’accompagnement des données et des projets de recherche à l’Université de Paris et membre du GTSO Données de Couperin. Laetitia Bracco est conservatrice des bibliothèques. Elle occupe le poste de data librarian à l’Université de Lorraine et anime le GTSO Données de Couperin. Cours 2 : 2. Accompagner les chercheurs dans la gestion de leur données grâce à DMP OPIDoR Le 24 mars, de 10h30 à 12h Cette formation sera l’occasion d’identifier comment un service d'accompagnement à la gestion des données peut s'appuyer sur la plateforme DMP OPIDoR pour faciliter ses interactions avec les chercheurs : - Présentation des fonctionnalités d'administration - Services adossés à DMP OPIDoR : > Mettre en place un service de relecture des PGD > Créer et proposer des recommandations pour accompagner la rédaction d’un PGD > Créer et proposer un modèle de PGD > Utiliser les indicateurs d’activité pour son service Ce stage n’abordera pas l’usage opérationnel de la plateforme DMP OPIDoR. Si besoin, un temps de formation sur la prise en main de la plateforme pourra être organisé avec l’INIST-CNRS. La formatrice : Chloée Fabre est responsable du service Diffusion et Valorisation de la Production Académique au Service Commun de la Documentation à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle pour principale mission la mise en place de services d’appui aux activités de recherche en collaboration avec les différents acteurs de l’établissement. Dans ce cadre, elle a notamment monté un service d’accompagnement à la gestion des données de la recherche. Cours 3 : Former à la gestion des données des doctorants et des chercheurs Le 12 avril, de 10h à 12h 1) Contexte et historique des formations à la gestion des données et à la rédaction de plans de gestion des données à Université de Paris : • Étapes et évolutions récentes ; • Partenaires : archivistes, dpo, écoles doctorales, groupe de travail sur les données à l’Université de Paris. 2) Présentation de 3 dispositifs pédagogiques : dispositif, évolution, retour d'expériences • La formation GDR pour les doctorants dans le cadre du cycle SO • La formation PGD pour les doctorants dans le cadre du cycle SO • Découverte du PGD pour les EC et personnels La formatrice : Eli
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Connaître le paysage des groupes de travail sur les données de la recherche en France et au niveau européen et les principaux acteurs intervenants sur cette thématique - Identifier les ressources existantes pour monter en compétences de manière régulière sur la gestion des données de recherche - Bénéficier d’un retour d’expérience sur des dispositifs de partage de veille en établissements autour des données - Connaître les caractéristiques et spécificités de la plateforme DMP OPIDoR - Identifier les services qui peuvent être proposés grâce à l’utilisation de cette plateforme en mode admin - Découvrir différents dispositifs pédagogiques sur la gestion des données et la rédaction de plans de gestion de données - Identifier les enjeux de la communication sur la gestion des données, selon le public visé (gouvernance, chercheurs, doctorants, personnels d’appui, etc.) - Connaître les outils à disposition des services d’accompagnement à la gestion des données - Disposer d’un retour d’expérience issu d’un établissement ayant un projet de guichet unique en cours de mise en place - Accompagner la rédaction d’un plan de gestion des logiciels • Connaître les caractéristiques et spécificités d’un plan de gestion de logiciel • Identifier les spécificités des logiciels et les différents types de logiciel existants • Maitriser la trame de plan de gestion des logiciels conçue dans le cadre du projet PRESOFT et pouvoir accompagner les chercheurs dans la rédaction d’un plan de gestion de logiciel - Mettre en place un service autour de la gestion des données
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir suivi la formation "Les fondamentaux de la recherche" ou le Mardi des bibliothèques sur la science ouverte.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Ma, 08/03/2022 - Je, 30/06/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 08/03/2022 - Lu, 07/03/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320 euros
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français