Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4111
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposés théoriques
Echanges
Retours d'expériences

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
JOUR 1 : Connaître les actions éco-responsables des bibliothèques Introduction : - Culture, nature, environnement, développement durable : qui sont les acteurs institutionnels, associatifs, privés, qui interviennent dans ces domaines ? Séquence 1 : Le cadre règlementaire des activités culturelles, le code de l’environnement, comme références à l’action possible des bibliothèques en matière de développement durable et d’éco-responsabilité - Les politiques publiques culturelles pour soutenir la protection de l’environnement ? - Des politiques environnementales qui concernent le champ culturel ? - Textes règlementaires et références au développement durable en bibliothèque Séquence 2 : les fondamentaux : les applications concrètes de l’éco-responsabilité dans les équipements publics culturels (1h30) - Achat public responsable ou comment intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans la commande publique - La gestion des déchets (lors d’un festival) - Le recours aux circuits courts et produits bio lors de l’accueil des équipes artistiques - La communication éco-responsable (chaine de production des supports de communication) - L’élaboration des plans de déplacement pour les équipes de l’action culturelle - La démarche bilan carbone dans le service des affaires culturelles - La sensibilisation aux constructions HQE Séquence 3 : L’éco-responsabilité dans la chaîne du livre et la bibliothèque (45 minutes) - Présentation des données chiffrées de l’impact de la chaine du livre - Les labels éco-responsables des imprimeurs - Les démarches d’achat responsable pour la bibliothèque - Les choix de désherbage des collections et leur destination Séquence 4 : Les activités numériques et la réduction de l’empreinte carbone de la bibliothèque (45 minutes) - Les principes des Low Tech - Les gestes simples pour limiter l’impact des usages numériques - La sensibilisation des publics à un usage responsable des ressources Séquence 5 : Méthode pour la mise en œuvre d’une action culturelle éco-responsable en bibliothèque (45 minutes) - Des outils d’animation vers les publics : faire son bilan carbone à la bibliothèque, la fresque du climat, l’arbre des imaginaires, jeu vidéo Cap 2030, le jeu Objectifs planète Durable, etc... - Des ressources informatives vers le grand public (ressources artistiques, ressources culturelles, ressources pédagogiques, lieux ressources : éco-lieux, etc) Séquence 7 : Exemples de projets (1h30) - Le projet de transition écologique de l’université de Cergy (dans ce contexte, comment la bibliothèque universitaire participe au projet) : Projet conduit avec les équipes du Campus de la Transition - Jardins partagés et bibliothèques (Plaine St Denis) - Création littéraire et transition écologique JOUR 2 : Méthodologie et mise en œuvre au sein du projet d’établissement (une demi-journée) Séquence 8 : Les méthodes et outils permettant d’élaborer un programme éco-responsable pour les actions culturelles m
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Les notions de développement durable, d’éco-responsabilité, de démarche responsable, d’économie circulaire, sont autant de notions distinctes qui visent à alléger l’impact écologique des activités. Les bibliothèques, universitaires comme territoriales, s’interrogent depuis quelques années déjà sur la manière de limiter leur impact, en allégeant leur empreinte carbone, en développant le recyclage, mais aussi en sensibilisant leur(s) public(s) à la transition écologique. La plus grande difficulté dans ce contexte est de rendre opérationnelle(s) les idées, démarches, objectifs, qui sont, la plupart du temps, partagés, mais qui peinent fréquemment à se transformer en projet opérationnel. Ainsi l’objectif de cette formation sera, principalement, d’apporter un cadre opérationnel à la réalisation d’objectifs de développement durable dans les bibliothèques universitaires comme territoriales.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun prérequis pour cette formation.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 11/04/2022 - Ma, 12/04/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 11/04/2022 - Di, 10/04/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320 euros
Contact de l'action de formation: 

Madame BOY Florie (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
BOY
Prénom: 
Florie
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
florie.boy@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français