Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4110
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Étude de cas pratiques d’actualité
Étude de cas concrets à partir de situations apportées par les participants
Utilisation de supports vidéos, numériques
Travail en sous-groupe sur des exercices concrets
Jeux de rôle, mises en situation
Un livrable sera distribué à l’issue de la formation

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Comment aborder l’EMI ? Comment s’y prendre ? (Jour 1) 1. Par quels biais aborder l’EMI ? - Infox, liberté d’expression, droit à l’image, complotisme, économie de l’attention et des médias : identification des thèmes envisageables pour un atelier - Premières pistes pour choisir sa thématique - Analyse des enjeux selon l’angle retenu (public à viser, difficultés à prévoir...) 2. Comment construire un atelier d’EMI ? - Dépasser l’étape de la page blanche - Identifier les objectifs pédagogiques de son atelier et les moyens pour les atteindre - Apprendre à rédiger un conducteur Animer un atelier d’EMI de manière efficace (Jour 2) 1. Les secrets d’une animation réussie - Zoom sur les postures ou les pièges à éviter - Travail sur la fluidité et l’horizontalité - Créer de la confiance et libérer la parole dans un groupe 2. Trouver les bonnes réponses et les mots justes - Comment aborder les sujets polémiques ? Comment éduquer à la complexité ? - Quelle posture adopter si une discussion dérape ? - Comment rester maître du débat ? Cette demi-journée se conclut par l’explication des consignes de l’exercice à réaliser par les stagiaires une fois rentrés dans leurs structures (attendus, canevas, outils disponibles). Nature et modalités de l’exercice → L’exercice consiste à imaginer un atelier d’EMI de A à Z, sur un thème tiré au sort (Exemples possibles : les fausses informations, le complotisme, l’éducation à l’image, les données personnelles, l’économie de l’attention, la caricature et la liberté d’expression, l’économie des médias, le pluralisme des médias, la notion de sources...). Débriefing des travaux des stagiaires (Demi-journée à distance) - Présentation via Zoom des travaux de chaque groupe - Correction en direct, à chaud du formateur - Rappel des notions importantes à respecter avant d’animer un atelier - Traitement d’éventuelles questions laissées en suspens ou ayant émergé depuis la formation en présentiel
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Identifier les thèmes incontournables autour desquels construire un atelier d’EMI - Savoir penser en amont une animation autour de l’EMI - Apprendre à scénariser un atelier d’EMI - Sensibilisation aux techniques d’animation horizontales et participatives - Acquérir les clés d’une animation réussie et apaisée - Définir le canal de communication adéquat pour susciter des inscriptions à son atelier Compétences spécifiques visées + Être en capacité de monter un atelier de A à Z dans sa structure, en toute confiance + Savoir définir des objectifs pédagogiques et des moyens pour les atteindre + Savoir animer un atelier de manière fluide et participative + Comprendre et maîtriser l’art d’animer un débat ou une discussion collective + Comprendre et manier le concept « d’éducation à la complexité » + Savoir anticiper ou déjouer une situation tendue
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Les stagiaires devront tous avoir déjà suivi une formation ou un stage de premier niveau sur l’EMI car nous ne reviendrons pas sur les notions fondamentales liées à cette matière (enjeux, définitions, outils). Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant se perfectionner en mobilisant un socle de connaissances déjà existant.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
15 heures
Période de formation: 
Je, 07/04/2022 - Je, 12/05/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 07/04/2022 - Me, 06/04/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320 euros
Contact de l'action de formation: 

Madame BOY Florie (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
BOY
Prénom: 
Florie
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
florie.boy@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français