Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4062
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Projet réel
Tous les exercices sont appliqués à des exemples et situations en lien avec la réalité professionnelle des participants.

Pédagogie active
Les participants expérimentent au cours de la formation des activités ludiques et interactives qu'ils pourront réutiliser dans le adre de leurs propres projets.

Co-développement
Nous faisons une place importante au travail en petits groupes pour faciliter l’inspiration et l’échange de pratiques entre pairs.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Accueil des participants : présentations, programme e tobjectifs, évaluation diagnostic,création de la dynamique de groupe. Donner du sens aux difficultés auxquels se heurtent les formateurs avec les étudiants: analyse du vécu des participants et apports théoriques Apprivoiser son stress dans le adre de la prise de parole face à un groupe : mises en situation pratiques et feedbacks permettant à chaque participant de gagner en confiance et de s'améliorer. Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages : activité ludique qui permet d'introduire la notion "d'intelligences multiples" du psychologue Howard Gardner. Définir son rôle et la finalité de son action en tant que formateur : participation à un débat mouvant et introduction de la notion de "triangle pédagogique" (Jean Houssaye). Définir des objectifs pédagogiques : bases en ingénierie de formation pour faciliter la prise en main d'un déroulé de formation à animer. Stimuler l'envie d'apprendre : découverte de toute une série de stratégies et techniques pédagogiques qui favorisent l'engagement dans les apprentissages. Clôture de la formation : réactivation des apports théoriques, évaluation de fin de formation, tour de clôture.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Définir son rôle en tant que formateur Donner du sens aux difficultés auxquelles se heurtent le formateur dans le cadre de la relation pédagogique Apprivoiser son stress et animer un groupe pou rfavoriser les apprentissages Découvrir des stratégies pédagogiques stimulantes et efficaces Gagner en assurance et en sentiment de légitimité concernant l’animation de formations.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 31/03/2022 - Ve, 01/04/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 31/03/2022 - Ve, 25/02/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français