Identification de la formation
Code de formation: 
2022-4013
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Durant cette formation, nous alternerons :
-Temps de réflexions et d’échanges
-Travaux pratiques pour la rédaction du projet culturel
-Apports d’exemples concrets par l’intervenante
-Animation powerpoint et dossier des contenus de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 -Notion de PCSES de la bibliothèque. Un ancrage dans les missions et valeurs de la bibliothèque, service public, et dans la politique de la commune. -La méthode préconisée par le Ministère de la Culture ou DRAC Méthodologie de construction du PCSES et étapes : Diagnostic,fixation des objectifs, plans d’action, évaluation -Le diagnostic du territoire : analyse des publics de la bibliothèque, repérage des partenaires et ressources culturelles, artistiques et associatives.Outils de géolocalisation de l’Observatoire de la lecture publique, données locales de l’Insee -Le diagnostic de la bibliothèque et de ses ressources -Définition des axes stratégiques du PCSES, ancrés dans la politique culturelle communale: objectifs de développement des publics et objectifs culturels, sociaux et scientifiques de la bibliothèque. Jour 2 -Le programme d’actions de la bibliothèque selon les différents axes stratégiques: aménagement, politique d’acquisition, animations, partenariats, communication, ... -L’échéancier des actions et les tableaux-ressources: moyens financiers, humains et techniques. -Rédaction du projet de la bibliothèque, document de référence pour l’équipe de la bibliothèque.Exemples de dossiers et de mises en pages esthétiques et pertinentes. -Présentation du projet aux élus: comment établir une relation constructive et durable?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
-Connaître la notion de « PCSES » et ses intérêts. -Connaître la méthodologie de construction du PCSES de sa bibliothèque. -Intégrer le territoire de la bibliothèque dans la construction de son projet : analyse de son environnement socioculturel et économique. -Savoir-faire l’état des lieux de la bibliothèque sur ce territoire. -Savoir définir les objectifs de la bibliothèque dans le cadre de la politique culturelle de la commune. -Savoir établir un programme d’actions et un échéancier pour la mise en place du projet culturel. -Penser l’évaluation du projet en équipe
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec caméra et micro, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 31/03/2022 - Ve, 01/04/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 31/03/2022 - Lu, 14/03/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame VIGNERON Marie-Noëlle (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VIGNERON
Prénom: 
Marie-Noëlle
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
marie-noelle.vigneron@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français