Identification de la formation
Code de formation: 
2022-3911
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Échange de pratiques ;
◌ Apports théoriques et pratiques ;
◌ Ateliers pratiques ;
◌ Mise en situation ;
◌ Retour réflexif et débriefing en groupe sur la mise en pratique.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
L’enseignement supérieur, en France comme en Europe, a vu le public étudiant évoluer profondément ces dernières années. Le nombre d’étudiants augmente, et les formateurs sont désormais appelés à former des étudiants de profils diversifiés qui ne parviennent pas tous à s’impliquer aisément dans leurs apprentissages. Comment accompagner ces nouveaux publics ? Comment comprendre les étudiants et adapter les pratiques de formation à leurs besoins ? Ces trois journées permettront de concevoir un scenario de formation depuis la problématique jusqu’à l’animation. ◊ Mardi 11 janvier 2022 (matin) : poser une problématique de formation. ◊ Mardi 11 janvier 2022 (après-midi) : formaliser des objectifs d’apprentissage. ◊ Mercredi 26 janvier 2022 : Construire son intervention. ◊ Intersession. Sur ce temps d’intersession, les stagiaires travailleront en binôme : à l’appui des apports des 2 premiers jours de formation, et de leur expérience, ils construiront un scénario pédagogique de formation et prépareront l’animation d’une partie de ce scénario (15 min) en prévision d’une mise en situation de face à face pédagogique où l’intervenante et les autres stagiaires constitueront le public. ◊ Mardi 1er février 2022 : « Animation des productions » Lors de cette session, vous : -Présenterez le contexte de votre formation (public, thème, durée…) ; -Énoncerez l’objectif d’apprentissage auquel votre intervention répond ; -Par rapport au scénario construit sur le temps de l’intersession, vous animerez une partie de votre séance de face à face pédagogique (15 min) -Vous serez ensuite invité à partager le processus de création mis en place pour parvenir à votre production. Chaque temps de présentation sera suivi d’échanges et de retours avec le groupe et l’intervenante ; cette journée constitue à la fois un temps de mise en situation et un temps d’analyse de pratiques.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
-Poser une problématique de formation. -Expliciter des objectifs d’apprentissage. -Concevoir et animer une formation documentaire avec des modalités adaptées au contexte.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Ma, 11/01/2022 - Ma, 01/02/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 11/01/2022 - Ma, 28/12/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français